La Version finale de ma toile « Lumières » (+ mon analyse)

lumières 224x300 La Version finale de ma toile Lumières (+ mon analyse)

Voici donc la version finale de ma toile « Lumières » (c’est une photo prise à la lumière du jour, donc ce sont ici les vrais couleurs qui ressortent!)…

Bon je vous avoue : je ne suis pas satisfait de la bougie de droite donc je vais surement la reprendre un petit peu… Après tout, quel artiste peut se permettre d’être entièrement satisfait de son travail ? Eh oui je cherche à m’améliorer encore et encore… et moi aussi j’ai encore du boulot pour des dizaines et des dizaines d’années !

J’en suis quand même assez fier, alors voyons ensemble les points positifs de cette toile (ce sont des notions que vous allez vous aussi pouvoir utiliser dans vos toiles!) :

  • Le contraste entre lumière et obscurité rend cette toile saisissante –> L’obscurité augmente tout simplement la puissance de la lumière.

  • J’aime jouer de temps en temps avec le flou : Il met en valeur les autres éléments tout en créant une part de mystère.

  • L’abstrait (par exemple ces lueurs qu’on ne peut pas trop identifier) mêlé au réaliste est aussi intéressant : cela dévoile ce côté « surnaturel » (et entretient aussi cette part de mystère)

  • Je me suis pas mal laissé aller en peignant le fond, notamment en testant tous ces différents effets. Là aussi cela crée un bel effet de mystère.

  • Ce que j’aime bien faire de plus en plus : cacher des significations/messages dans mes toiles. Ici je l’ai fait dans le fond qui peut alors donner lieu à plusieurs interprétations pour le spectateur !

Voilà pour les points positifs de cette toile. Pour ce qui est des points négatifs, je suis trop subjectif pour en trouver beaucoup, mais n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Allez j’en vois quand même un ou deux : la bougie de droite (que je vais reprendre un peu) et la précision des verres (je pense que je peux faire mieux).

Voilà donc pour cette auto-analyse ! Laissez-moi un petit commentaire juste en dessous pour me parler des points négatifs de cette toile !

Et petite règle, ne criez pas : compliments interdits (à moins qu’ils soient très constructifs et intéressants). Donc les « c’est très joli » sont interdits ! Je préfère les critiques négatives qui permettent d’avancer, alors lâchez-vous ! (et n’hésitez pas à poser vos questions, j’y réponds avec plaisir)

Les recherches courantes:

  • yhs-elex_myv9 (16)

43 réflexions au sujet de « La Version finale de ma toile « Lumières » (+ mon analyse) »

  1. sylvette

    Dans ton tableau, j’aime les imbrications de lumières et de formes, réalistes et abstraites. J’aime l’imaginaire qui s’en dégage dont j’aurais aimé quelques traces pour éviter le côté nature morte. je verrais bien plusieurs toiles reprenant l’atmosphère intimiste révélant d’autres détails du lieu, juste un petit décalage du cadrage, un autre révélant quelques lignes situant le lieu, un morceau de silhouette, un profil, une main, une chaise etc. J’aime les séries sur un thème, chaque toiles avec la qualité qu’il y a dans la première et qui se donnent du sens mutuellement. Cordialement Sylvette

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Sylvette, c’est vrai que je tend beaucoup plus vers le réaliste que l’abstrait. Mais j’aime bien ajouter un peu d’imaginaire parfois, sans pour autant tomber dans l’abstrait total. La série de toile, pourquoi pas, je vais y réfléchir !

  2. christine

    salut david,j’aimerai en etre la ou tu en es,c’est loin d’etre mon cas,enfin,bref,voila ma critique (puisse que les + sont interdites!!!!) mon oeil percoit trop de contraste entre les bleus et les couleurs chaudes,mais ce n’est que mon oeil!!!!…par contre pouvez vous m’expliquer comment faire 1 flou en arriere plan ,car je n’y parviens pas et avez vous commencé pour cette toile le + clair en progressant vers le + foncé? ayant hate d’avoir des explications ,a bientot et tres bonne journee!!!!!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Christine,
      J’aime bien augmenter les contrastes, je trouve que cela rend la toile plus puissante. Mais ta critique est juste, les contrastes sont importants !
      Pour ce qui est du flou, il faut fondre les couleurs entre elles. Par exemple si tu veux fair un rond flou en arrière plan : tu peins le rond et tu fond ses bords avec le fond.

  3. lynon

    je ne suis pas assez experte n’étant qu’une toute petite débutante, mais à première vue il me semble que ton grand verre ne repose pas bien sur son pied, peut-être que le haut du pied est trop voyant? mais je n’y connais rien c’est peut-être normal à +

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Lynon et merci de ta critique !

      C’est vrai qu’on peut avoir cette impression, j’ai voulu simplement suggérer le pied (enfin le bas du pied, on c’est compris) pour mieux mettre en valeur le verre

  4. Véronique

    Bonjour,
    je t’avais envoyé une photo de toile à critiquer, mais je n’ai jamais rien reçu : c’est très frustrant et je peux en conclure « que :  » c’était si mauvais que cela ne valait même pas la peine de répondre « ??
    Dommage
    Cordialement
    V PLASSARD

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Véronique, je reçois beaucoup de mail et il m’arrive parfois d’en laisser passer par mégarde ou de ne pas pouvoir répondre à tous (bien que je m’y efforce).

      Renvois-moi ta toile et on en parle !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Philippe, « l’oeil ne circule pas bien » ? Laisser l’oeil circulé est une manière de faire mais pas obligatoirement la bonne ! J’aime aussi cette impression de densité où l’oeil doit scruter la toile en détail pour en prendre réellement connaissance (d’ailleurs il y a pleins de toiles de grands maîtres où les compositions sont très denses, et ça en fait la richesse !)

  5. ricco

    salut, déjà, tu te dis artiste, parfait comme ça, on le sait
    penses tu réellement pouvoir apporter aux autres, tu me sembles bien jeune pour ça
    moi, le détail de la bougie ou de quoi que ce soit ne m’intéresse pas plus que ça, les massages subliminaux, ou ésotériques, bof ! on peut leur faire dire ce qu’on veut.
    pour moi, c’est surtout un gros fouillis.
    je trouve vraiment plus qu’audacieux de donner des conseils, je me souviens de ton aquarelle…

    1. David Braka Auteur de l’article

      Le coup du « tu la ferme » suivie du pseudo-argument « car je suis plus grand que toi » ça ne m’intéresse pas vraiment, désolé de ne pas descendre si bas ;).

      1. ricco

        bof, moi, je ne suis rien, alors, je ne me vois pas donner de conseils, si bas, tu me fais rire avec brusquement tous ces commentaires qui fleurissent d’un seul coup !

  6. Myriam

    J’aime bien la grande bougie mais l’arrière plan au milieu est un peu « brouillon » il me semble qu’il aurait fallu soit plus de flou pour que le premier plan se détache encore plus soit carrément aller dans les détails. Là j’ai l’impression qu’il y a comme une hésitation à terminer. En tous les cas j’aimerais bien en faire autant !
    Merci David et à bientôt
    Myriam

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Myriam, ta réflexion est intéressante ! Peut-être qu’il faut des roses une pointe plus flou. C’est important de travailler son oeil critique, donc merci pour ta critique très intéressante

  7. Alain

    Bonjour,
    J’essaie de peindre depuis un bon mois et j’ai des difficultés car je suis daltonien… Je te remercie pour ton livre de conseils. Et je trouve ta toile très bien.
    Si vraiment il faut faire une critique en dehors de la bougie; je dirai qu’à l’extrême bas gauche de la toile on voit un verre (le haut) sur mon ordi je ne le voie pas très net. Donc pour moi il devrait être plus net comme tout ce qui est au premier plan (les autres verres et bougies). Et laisser légèrement flouté le deuxième plan et le fond. Bonne journée et au plaisir.
    Alain

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Alain, ce que tu dis est vrai mais tu remarqueras que le tout premier plan (c’est à dire le bas de la toile) est lui aussi légèrement flou ! C’est donc pour ça que ce verre n’est pas totalement net ! Ça permet donc à l’oeil d’aller directement sur les bougie principale sans s’aventuré en bas. Et puis ensuite il peut se balader pour comprendre l’atmosphère qui l’entoure

  8. Myriam

    Encore un petit mot faisant suite à mon commentaire sur le tableau!
    J’aimerais me lancer dans la peinture de bouquets de fleurs à l’huile mais le fouillis des pétales et des feuilles globalement me décourage car je ne sais vraiment pas par quoi commencer.
    Avez vous des démos sur ce sujet?
    Merci d’avance pour votre aide
    Myriam

    1. David Braka Auteur de l’article

      C’est vrai que tout ce qui est fouillis peut décourager. C’est exactement ce qui c’est passé avec moi sur cette toile. Mais au final je me suis lancé et au fur et à mesure que ça avance on prend de plus en confiance !
      Le seul conseille que je peux te donner c’est d’y aller petit à petit, ne cherche pas à tout faire en une fois et avance doucement mais surement (peu à peu ta motivation va augmenter avec l’avancement de la toile)

  9. joseph

    peut mieux faire ou alors explique toi. Cela fait un peu mic mac ! Je n’ai pas l:e temps pour détailler. j’ai besoin d’un renseignement. Je dois commander une brosse ronde type peintre en bâtiment. Il s’agit d’une brosse DA VINCI ( j’adore le nom), Page 517 du catalogue Le géant des beaux arts, en bas à droite. J’hésite entre la taille 26.5 mm et la 30.5mm, surtout qu’il semble y avoir une erreur sur la forme entre les deux tailles. C’est pour faire un fond sur un châssis de 50×50 cm. Juste quelques mots: pour moi un abstrait doit laisser deviner en fin de compte la psychologie du réalisateur. Tu me fait perdre mon temps. JOE

    1. David Braka Auteur de l’article

      Laisser deviner la psychologie du réalisateur ? Peut-être que je vois ce que tu veux dire mais c’est un peu vague (et surtout très subjectif). Explique toi plus !

  10. Vinjo

    Bonsoir David,
    Je débute en peinture. Je suis donc néophyte et mes critiques sont celles d’un débutant.
    Pour moi ta bougie de droite est ok mais pas celle d’en bas à gauche dont le reflet est trop puissant dans le verre juste en arrière.
    Le fond entre les deux bougies principales est un peu brouillon pour moi mais ça a le mérite de mettre ton « verre bougie » principal en valeur.
    Je lis et j’applique tes conseils que je trouve très intéressants.
    Je fais des tableaux en acrylique pour le moment et je vais me lancer dans l’huile.
    Si je « bourde » (comme on dit chez moi), je te demanderai conseil.
    Bravo pour ta passion et ton dévouement.
    Vincent (Belgique).

  11. Caroline

    Salut David, Je trouve ta toile très fascinante et je suis bouche bée devant ta maîtrise du verre! J’ai essayé de jouer avec la profondeur et le contraste dans le verre mais j’ai mit ça de côté. Ton fond me fait penser à un rassemblement de gens et la façon dont j’interprète ta toile est un enterrement. Il y a des fleurs, des bougies et des gens sont rassemblés et regardent en direction du cercueil où sont déposées les fleurs. Ça peut paraître négatif mais c’est la première chose à laquelle j’ai pensé et pour donner ce genre d’ambiance c’est bien réussi, mon oeil est hypnotisé par la lumière venant des bougies alors que c’est une illusion :) et ne t’inquiètes pas je n’ai pas eu de funérailles récemment pour en venir à cette conclusion ^^

  12. Caroline

    Salut David !

    Je voulais contrebalancer cette avalanche de critiques haineuses que tu as pu avoir. Apparemment, certains n’ont pas compris le concept de la critique constructive, et ont décidé de faire part de leur ressentiment ou de leur jalousie dans leur commentaire, en manquant totalement d’objectivité. Beaucoup de rage pour pas grand chose. Si vous estimez que vous perdez votre temps sur cette page, rien ne vous y retient, et vous vous contredisez vous-même en prenant le temps de faire un commentaire.

    Cela étant dit : passons à mon « analyse » depuis des yeux amateurs.
    Pour ma part, voici (en résumé) les observations dont je voulais te faire.

    - Je trouve que le travail que tu as réalisé pour faire ressortir la transparence du verre est bien réussi. Si l’objectif de ta toile était de travailler cette technique et cet aspect, je trouve que c’est bien acquis.

    - (Tu l’as souligné toi-même, mais) le verre le plus haut à droite de la peinture est un peu bizarre. L’ellipse qui marque le haut du verre est trop large, il faudrait l’aplanir pour être plus cohérent avec l’angle de vue choisi.

    - Tes flammes de bougie sont très lumineuses et donc très réussies mais…

    - …Dommage que tu aies trop éclaircie ton fond. Un contraste avec un noir plus intense aurait été plus intéressant pour donner cette impression de lumière qui transperce l’opacité de la nuit et qui crée une atmosphère chaleureuse

    - ton second plan gagnerait à être plus net dans les contours. Je trouve qu’on tombe trop vite dans l’abstrait, c’est dommage car du coup, la peinture perd en profondeur.

    Toujours est-il que je trouve qu’en termes de technique, c’est très réussi. On sent que tu t’es appliqué à recréer la transparence des verres et la lumière des bougies.

    Courage !

    Caroline

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Caroline !

      Non je ne pense pas que ce sont des critiques haineuses, vu que c’est moi qui ai même incité à en faire ! Je pense qu’il faut être ouvert à toutes les critiques. Mais ça ne veut pas dire que je suis d’acord avec toutes bien au contraire ! Il faut toujours faire un travail de tri et garder les critiques qui nous intéressent, c’est ce que je fais ! (je ferais une vidéo prochainement là dessus je pense que ça pourra en intéresser quelques-uns)

      Pour répondre à tes critiques (que je prends très bien d’ailleurs car ce sont des critiques !) :

      - Je trouve l’ellipse du verre cohérente, notamment par rapport aux autres verres

      - J’aime bien cette idée d’éclaircir le fond (bien qu’il reste sombre), ça change des clairs-obscures classiques qu’on voit tout le temps

      - Pour ce qui est du second plan, la bonne critique que j’ai retenue était de sois le peindre plus en détail ou sois de le rendre plus flou, mais de ne pas être entre les deux. J’opterai plus pour le rendre plus flou.

      En tout cas merci pour ton long message et tes critiques constructives !

  13. habib

    j’aurais préférer les verres de gauche plus de netteté parce que le point le plus prés

    de la vue ( à mon avis )

  14. Hacène

    Tu as fait une bonne composition des objets,tu as marié 2 styles (abstrait au second plan et réalisme au 1er plan) , la bougie dont tu parles n’est pas male seulement il me semble qu’il ya une petite contradiction au niveau des couleurs c »est àdire que le thème traite et exprime la lumière( bougies) donc il doit y avoir beaucoup de couleurs chaudes alors que les couleurs froides dominent (fond).

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Hacène, on n’est jamais obligé de respecter la logique en peinture ! Et c’est quand même logique car une bougie allumée dans la nuit garde ces couleurs chaudes tandis que la nuit garde ces couleurs froides !

  15. rolland

    Bonsoir David,
    moi je pense que la bougie et la transparence du verre sont super réussi, les couleurs sont biens en harmonies, je trouve par contre le fond un peu trop chargé, mais c est personnel,
    encore bravo
    Rolland

  16. Damien

    Je le trouve beau son tableau, il y a du réalisme, un vrai artiste, même on ne sera jamais satisfait de notre création et de notre œuvre.

  17. plop

    salut David
    belle toile j’aime bien l’harmonie de couleurs
    une seul critique pour moi , c’est la compo , les verres en bas a gauche , pourquoi les couper ? on peut le comprendre de la part d’un photographe pas toujours maitre des conditions de prise de vues , mais un peintre ?
    ça donne une zone peu lisible et qui nuit à l’équilibre de l’ensemble
    on a l’impression que le peintre n’a pas décidé de sa compo et que ces verres sont la par hasard

    mais à part ça c’est très réussi

    @+

    1. ricco

      pourquoi faudrait il que tout soit centré, pas coupé, que cela peut il faire ?
      moi, je trouve que, au contraire, ça fait plus naturel, ça « sent  » pas le truc étudié, léché, cette espèce de perfection parfaitement ennuyeuse, on n’est pas obligé de peindre comme Chardin, ça c’était une autre époque.
      moi je vois au contraire une liberté dans cette façon de faire.

  18. plop

    ricco
    Centré , surtout pas !
    mais pas coupé , c’est la base d’une nature morte
    on compose son image , on choisi ce que l’on veut mettre dedans , soit on le met soit on ne le met pas , mais on ne le met pas à moitié
    on est pas obligé de peindre comme Chardin , mais on peut éviter de donner l’impression qu’on a copié une photo sans même ce donner la peine de la recomposer

  19. lila

    j’ai 2 critiques à te faire cest vrai que la bougie de droite n’est pas disons …tres artitistique et j’aime moins la lumiere de la bougie au premier plan par contre de grace dis moi comment tu fais pour les verres je nai jamais reussi ce genre de transparence ils sont tout simplement parfaits merci

Les commentaires sont fermés.