Pourquoi la peinture à l’huile, c’est facile

Si le mot « peinture à l’huile » rime avec « difficulté » pour vous, alors je dois absolument vous démontrer le contraire !

C’est la réalité, beaucoup de personnes sont impressionnées par ceux qui peignent à l’huile et ça m’arrange pas mal d’ailleurs !

Mais aujourd’hui je vais vous livrer un secret…

La peinture à l’huile, c’est facile !

Gertrude, voici les réponses à tes illusions néfastes envers la peinture à l’huile ;

   1) Le matériel, c’est peu encombrant

Pleins de peintre possèdent des cavernes d’ali baba remplis de matériel artistique et je vous avoue que je suis moi aussi admiratif devant tant de matos !

Je dirais même plus : je suis impressionné, subjugué, troublé !

Effectivement, qui ne vois pas le peintre sans tout ses milliers de tubes de peinture, son chevalet, sa palette et ses 1000 et 1 pinceaux ?

Eh bien j’ai compris moi même en pratiquant que tout cela été superficiel.

Voici ma liste (et celle que je vous prescrit au passage!) :

-quelques tubes de peinture

-une assiette en plastique (qui fait office de palette)

-du white-spirit (pour enlever la peinture sur le pinceau)

-2/3 pinceaux (un ou deux assez fins et un plus épais pour le fond)

-un chiffon

Peut-être qu’avec un matériel plus sophistiqué et important je serai meilleur, je ne le sais pas, mais avec ces éléments de base, on peut aller très loin dans ses réalisations.

Alors oui je suis têtu (ahh le vice de l’être humain!) et j’affirme que pour moi, nous n’avons pas besoin de plus pour peindre.

J’entends et vois beaucoup de personnes qui se cassent la tête en cherchant quel médium choisir par exemple ! Eh bien, la vérité, c’est que vous pouvez réellement réaliser de très belles choses… sans médium !

Cela peut paraître inconcevable pour la grande majorité des artistes et c’est aussi une bien idée ancré chez la plupart des débutants.

Le meilleur conseil que je peux vous donner sera : essaye de peindre sans médium et tu verras que ton tableau aura tout aussi fier allure (au passage tu ne te seras pas cassé la tête à chercher quel substance utilisé, on est tout benef).

Note : j’avais envie de vous tutoyer, ça m’as pris, veuillez m’en excuser.

   2) Le temps de séchage, c’est pas grave

J’ai aussi remarqué une autre idée qui bloque la plupart des personnes : « Le temps de séchage est trop long »

A chaque fois que j’entends cet argument je ne peux pas m’empêcher de rigoler intérieurement (c’est vrai que je suis un peu méchant !)

Ahh monde cruel où chacun souhaite tout obtenir tout de suite !

Trêve de plaisanteries, le temps de séchage n’est en rien un obstacle à votre peinture ! (Pardi, la voilà la vérité!)

En faite pour être honnête je ne comprend toujours pas pourquoi un séchage lent (et encore il faut seulement compter 2/3 jours!) est une difficulté bon sang de bonsoir !

Même sans être sec, la peinture à l’huile peut être modifiée encore et encore, il n’y a pas de risque d’erreurs et le travail peut donc toujours être repris.

Cette caractéristique de la peinture à l’huile est donc même avantageuse, alors apprécions cette lente alchimie entre toile et pigment ! (je suis un vrai poète aujourd’hui…)

   3) Mon conseil, c’est important

Une dernière constatation majeur que je fais chez les personnes qui voient la peinture à l’huile comme une science compliquée : lorsqu’elles décident de se lancer, elles adoptent un état d’esprit négatif, souvent à cause des points vus précédemment !

Alors mon petit conseil :

-Il vaut mieux partir avec un état d’esprit positif lorsque l’on débute cet art plutôt que de se bloquer de part des idées préconçus.

-Il est préférable d’avoir quelques petites méthodes et principes à respecter en tête dès le commencement et tout au long de sa vie de peintre (j’essaie de vous en fournir au maximum ici d’ailleurs!)

Si vous saisissez la facilité de la peinture à l’huile, votre peinture s’en ressentira sûrement.

Effacez tout vos préjugés et ne vous laissez pas impressionner !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

 

A LIRE AUSSI :

Les recherches courantes:

  • peinture à l\huile (791)
  • peindre à l\huile (174)
  • peinture huile (110)
  • peinture a l huile (107)
  • la peinture à l\huile (97)
  • apprendre à peindre à lhuile (87)
  • la peinture à lhuile (78)
  • peindre à lhuile (71)
  • peinture a huile (67)
  • apprendre peinture à l\huile (54)

11 réflexions au sujet de « Pourquoi la peinture à l’huile, c’est facile »

  1. claire

    perso ce serait plutôt l’aquarelle que je trouve compliquée, merci de tes conseils et de ta façon de dédramatiser la peinture lol

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Claire !

      Les avis sont assez tranchés concernant l’aquarelle mais l’idée reçu qui est généralement rependue est que la peinture à l’huile est très compliqué.

      Merci pour ton commentaire, j’espère que les prochains articles vont te plaire ! (des pas à pas de mes toiles sont notamment prévus pour bientôt !)

  2. houda bouyoub

    c’est vrai ,pour moi la peinture à l’huile c’était toujours quelque chose de très loin ,mais je pense que vous avez tout à fait raison ,j’attends les vacances de l’Aid avec impatience pour dessiner!!!!

  3. Rachel Desjardins

    Bonjour

    J’ai déjà peint un peu à l’huile. Je viens de me rééquiper et je serais heureuse de lire tes conseils.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Rachel !

      Merci pour ton commentaire, j’espère que tout ce qui va venir va te plaire !
      N’hésite pas si tu a des questions ou remarque et à très vite !

  4. alfonço

    j’aime trés fort ça « -Il vaut mieux partir avec un état d’esprit positif lorsque l’on débute cet art plutôt que de se bloquer de part des idées préconçus.  »

    merçi Mr David

  5. Sandrine

    Bonjour,
    je sais dessiner, mais je ne sais pas peindre, donc j’aimerais savoir si c’est possible de maîtriser la peinture à l’huile seule, sans cours… Car j’envisageais de prendre des cours, mais c’est beaucoup trop cher…

    merci pour vos conseils.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Sandrine,

      Oui c’est possible, il y a pleins d’autodidactes qui sont très bon ! Tu trouvera ici pas mal de choses qui vont t’aider et le plus important c’est de ne pas se décourager et de continuer encore et encore ! (surtout au début je suis aussi passé par là !)

  6. vivensang

    Je suis tout a fait d’accord avec vous,il y a beaucoup de commerce dans tous ces produits , votre commentaire m’a plu car c’est exactement ce que j’explique à mes élèves , ils sont toujours étonnés,mais sont moins torturés avec toutes ces mauvaises questions qui bloquent la création .

  7. Sebastien

    Fantastique! Enfin quelqu’un qui dit la vérité ! Peindre a l’huile c’est bien poser son sujet, être appliqué et aller calmement, c’est vrai que pour les couleurs une dizaine suffisent avec un peu d’ombre et de la terre de sienne ou brûlée
    Une douzaine de tubes en tout, le reste c’est de la poudre aux yeux! Maintenant pas de soucis il y à des boîtes ultra luxe en acajou et 45 couleurs!!!
    5000 euros! … Et ca se vends comme des petits pains… L’histoire est toujours la même on se dit si j’avais un Stradivarius je serais Paganini, ben ouais on s’est compris je crois. Merci de votre article c’est vraiment la vérité

Les commentaires sont fermés.