Pourquoi et Comment commencer la peinture dès Aujourd’hui ?

Vous venez à peine de lire le titre de cet article que vous vous dites « oui il est bien gentille David mais moi je ne connais pas cet univers / je ne sais pas comment m’y prendre / j’ai peur de mal faire / je n’ai pas le matériel / je verrai plus tard » etc…

Je dis non !

Sans plus attendre…

Pourquoi pratiquer la peinture à l’huile ?

  • Pour découvrir une nouvelle passion : rien que le fait de pratiquer une nouvelle activité enrichit notre personnalité et notre personne ; regardez les gens de votre entourage qui se lancent régulièrement dans de nouvelles aventures, ne sont-ils pas attrayant ? Mettez vous au défi.

  • Pour impressionner : tout d’abord vous même, puis votre entourage. Vous retirerai une immense fierté devant vos tableaux trônant sur les murs. Chacun a des émotions différentes à exprimer qui se retranscrivent dans la peinture. Allez-y n’ayez pas peur, offrez vie aux toiles.

  • Pour se détendre, s’apaiser : Lorsque vous peignez vous sortez de ce monde, vous entrez réellement dans VOTRE univers. Enfin à l’abri de ce monde de brute !

  • Pour laisser une trace de vous (dans ce monde de brute!) : Mes amis, projetons nous un instant dans le futur ! Voilà maintenant bien longtemps que vous n’avez plus de dents et votre petite-fille s’exclame « wahouu c’est trop beau tout ce que tu peins papy » à quoi vous répondez « oui mon enfant, tu transmettra mes oeuvres à toute ta descendance ». Vous êtes un papy immortel, magique ! Merci ô chère peinture à l’huile…

Ah, enfin vous vous sentez prêt à démarrer quand soudain j’entends la petite voix dans votre tête « ok il a l’air de bien s’amuser celui-là avec sa peinture… Mais comment je fais moi pour peindre maintenant, là, tout de suite ? »

Comment peindre à l’huile MAINTENANT ?

Eh bien messieurs, dames j’ai l’honneur de vous annoncer que vous allez pouvoir débuter dans seulement quelques minutes, juste le temps de s’équiper, c’est parti !

Direction le bazard le plus proche !

  • la toile : prenez une toile de petite dimension pour commencer histoire de vous familiariser avec la matière et de prendre vos repères.

  • la peinture : un petit coffret de 12 peintures à l’huile fait largement l’affaire pour débuter.

 

  • les pinceaux : quelques pinceaux basiques feront aussi l’affaire pour débuter vos premières toiles

  • le white-spirit : Il va vous servir à nettoyer votre pinceau pour éviter que les couleurs ne se mélangent sur celui-ci ! Vous le trouvez notamment dans les magasins de bricolage, drogueries…

  • la palette : une simple assiette en plastique vous rendra de fiers services, je l’utilise toujours actuellement.

  • Le chiffon : un vieux chiffon ou même quelques mouchoirs feront l’affaire !

Vous voilà fin prêt à devenir un artiste, installez vous sur une petite table au calme et mettez des vêtements sans importance (ou une blouse car la peinture à l’huile tâche).

Vous pouvez commencer par des petites reproductions de paysages, objets, natures qui vous plaisent afin de vous familiariser avec l’art de la peinture !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

 Pourquoi et Comment commencer la peinture dès Aujourdhui ?

Les recherches courantes:

  • apprendre la peinture à l\huile (154)
  • commencer la peinture (40)
  • commencer a peindre (35)
  • comment apprendre à peindre (28)
  • comment apprendre à peindre sur toile (16)
  • comment se mettre à peindre (1)
  • Comment se lancer dans l\art de la peinture (1)
  • comment debuter la peinture (1)
  • COmment debute en peinture (1)
  • pourquoi faire faire de la peinture au enfant (1)

10 réflexions au sujet de « Pourquoi et Comment commencer la peinture dès Aujourd’hui ? »

  1. Ping : Pratiquer la peinture à l’huile ou comment devenir zen et diffuser du bonheur

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Yolanda, j’espère qu’il a pu te motiver à démarrer si ça n’était pas encore fait !

  2. prisca

    J’ai commencé la peinture ya un mois et c’est vrai que pour s’y mettre c’est pas évident, j’ai débuté en association par de la gouache tout simple pour m’y familiariser…Etant motivée et persévérante, j’ai décidé de prendre des cours particuliers, la peintre m’a mis directement sur l’huile et j’ai adhéré; elle en était même agréablement surprise! Comme quoi, il faut pas se baser sur les aprioris et foncer !
    Là ou je te rejoint, c’est que c’est toujours agréable de découvrir une nouvelle activité/ passion surtout auprès des autres

  3. Maguy

    Bonjour David merci pour les 10 étapes, très motivant ton article il ne me reste plus qu’a acheter la peinture à l’huile.

  4. sylvie

    Bonjour David,
    Comment ne pas commencer la peinture avec ton article?
    Pour ma part, la peinture représente un monde fascinant,de rêves, et de savoir faire, chacun parmi nous peut trouver son modéle et se lancer dans l’aventure.
    j’ai toujours voulu peindre, m’exprimer, et je prend des cours avec un peintre, et je
    m’éclate.Je laisserai effectivement une trace pour mes enfants,et maintenant au bout de 3 ans il faut que je trouve ‘ma patte » car je suis entre l’abstrait et le réalisme.
    Merci pour tes articles, je vais les étudier.
    A bientôt

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Sylvie. Sympa ton message. Effectivement c’est une véritable aventure quand on se lance là-dedans… Pour ce qui est de virer entre abstrait et réalisme, je comprends cette tendance et il m’arrive moi-même de me laisser aller dans l’arrière plan de mes toiles et d’offrir un côté abstrait à celle-ci. Le mélange de ces deux notions est parfois très intéressant je trouve, on pourra en reparler

  5. sl

    Bonjour ! Après plusieurs tentatives de cours, je continue de chercher le « déclic  » qui me permettra de trouver ma voie, mon style, et passer enfin à autre chose que copier des photos sans création… Vos conseils semblent simples et du coup réalisables, merci !

  6. alice

    Bonsoir David,

    sympa ton blog, et je n’ai pas encore vu tes peintures!! ;) dans mon cas je voudrais me relancer dans la peinture à l’huile, j’ai dejà fait un tableau, mais je ne sais plus comment j’ai fait exactement, pour le medium!! ^^ oui, à ce propos, comment tu fais sans medium, car il sert aussi à diluer la peinture! non?
    merci, à bientôt,

    Alice

Les commentaires sont fermés.