Peinture à l’huile : Choisir son modèle, mode d’emploi

Le choix du modèle en peinture à l’huile est primordial. Si vous voulez que votre œuvre finale « claque » votre modèle doit lui aussi claquer.

Voyons tout de suite selon quels critères et où choisir notre modèle pour que notre œuvre finale ai de l’impact.

Les Règles pour choisir son modèle :

 

Il y a trois règles primordiales, quant au choix du modèle, pour que votre tableau soit à la hauteur de vos espérances (j’espère que vos espérances sont élevées, je veux seulement des lecteurs motivés ici!) :

  • Règle numéro 1 : Peindre quelque chose que vous aimez.

C’est un point primordial. Vous devez absolument choisir un thème qui vous passionne ou vous attire. Une règle assez évidente mais assez importante pour être mise en avant.

  • Règle numéro 2 : Ne pas se soucier de la difficulté du modèle

Voilà un point extrêmement important. Je me souviens que durant mes toutes premières peintures à l’huile, lorsque j’étais encore au tout début de ma phase d’apprentissage, je choisissais des modèles difficiles mais qui me plaisaient. Peut importe la difficulté, un modèle me plaisait, je ne réfléchissais pas et je le choisissais. Pourtant l’inverse est une erreur majeure que font beaucoup de personnes. On se dit parfois « je n ’y arriverai pas » et c’est là qu’on passe à côté de choses fabuleuses. Notre peinture à l’huile aurait pu être formidable.

Je ne veux plus que vous passiez à côté de ces modèles hors du commun à cause d’une histoire de difficultés. Un modèle vous tape dans l’œil ? Choisissez-le, c’est tout.

  • Règle numéro 3 : Être exigeant

Il m’arrive de passer plusieurs heures pour trouver un modèle qui me convienne. Je ne compte pas exactement mais, il est très rare que je ne passe pas un certain temps à cette recherche. Je sélectionne peut-être un modèle sur 500.

Vous devez vous aussi être exigeant. L’image que vous choisissez est celle qui va plus ou moins se retrouver sur votre toile. Le modèle que vous choisissez doit être unique, il doit vous frapper, vous taper dans l’œil. Sans quoi c’est un mauvais choix.

Dès lors, voyons maintenant…

Où trouver son modèle ?

Voici la liste des endroits où je cherche mes modèles, n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires si vous voyez d’autres choses :

  • Facebook : C’est tout simplement mon endroit favori pour dégoter un modèle. Il y a des milliers de pages à propos de n’importe quel thème, donc autant dire que vous avez de la marge !

    Par exemple si je recherche « rose » sur Facebook, je vais tomber sur un grand nombre de pages consacrées exclusivement à la photographie des roses. S’ajoute à cela le fait que les photos postées sont très généralement d’une grande application et d’une grande originalité (donc d’une grande beauté!). Je vous conseil même de vous créer un compte juste pour pouvoir utiliser cette fonction, c’est simple et rapide, et ça en vaut la chandelle ! (vous pourrez aimer la page du blog si vous le souhaitez par la même occasion !)

  • Google image (vérifier que l’image soit libre de droit) : Évidemment Google, classique pour rechercher des images, bien que le choix ne soit pas si vaste que ça.

  • Les livres enfouis chez soi : Dans le grenier, la cave ou même dans votre mini-bibliothèque se trouve peut-être votre futur modèle !

  • Les librairies : Avec de nombreux choix de livres et donc de modèles, les librairies peuvent aussi vous réserver de belles surprises !

  • La bibliothèque : J’aime bien la bibliothèque car on y trouve souvent des livres rares, uniques et anciens qui recèlent d’images potentiellement frappantes.

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse de votre futur proie (euuu modèle je veux dire) !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Amicalement votre,

David.

 Peinture à lhuile : Choisir son modèle, mode demploi

Les recherches courantes:

  • modele peinture huile (32)
  • modele peinture (19)
  • peut on trouver des models de peintures gratuits (2)
  • peinture à lhuile modèle (1)