Peindre à l’huile : siccatifs, essence, médium, gras sur maigre… Comment faire réellement

Siccatifs, essence de térébenthine, huile de lin, technique du gras sur maigre, vernis, pinceau en poil de je ne sais quoi, peinture fine, peinture extra-fine…

Bon je crois que vous êtes d’accord avec moi, on s’y perd !

J’ai donc décidé de tout vous dire dans cet article. En fait il y a 2 manières de peindre :

   1) Peindre bêtement comme tout le monde

La première manière de peindre est celle que quasiment tout le monde applique : on utilise tout. En espérant que ça va à peu près marcher ensemble.

Le problème c’est qu’on devient fou et qu’on se pose pleins de questions bizarres :

« Le noir sèche moins vite que le blanc ? Ok je met du siccatif dans le noir pour que son séchage s’accélère et qu’il soit synchronisé avec le blanc ! »

« Dois-je utiliser mon pinceau en poil de porc ou mon pinceau en poil de martre pour peindre cette pomme ? »

« Mince je viens de trahir la règle du gras sur maigre, je fais comment ?? »

Et avec toutes ces questions à la fois qu’est-ce qui se passe ? On ne fait même plus attention à ce qu’on peint ! Et les résultats s’en ressentent !

   2) Peindre réellement : peindre simplement

Personne n’osera vous le dire mais il y a un remède à ce casse tête. Il se résume en deux mots : Peindre simple.

C’est à dire laisser tout ça de côté et se concentrer sur ce que vous peignez et sur la manière de vous améliorer. Mais n’est-ce pas dangereux de laisser tout de côté ? Et bien non, toutes ces notions sont en fait superficielles ! Voyons ça :

Et je peux continuer longtemps comme ça. Alors concrètement comment peindre simple ?

Voici toutes les choses dont vous avez besoin et comment les utiliser :

  • L’essence de térébenthine : vous sert simplement à nettoyer vos pinceaux (par exemple si vous venez de tremper votre pinceau dans du noir et que vous voulez maintenant le tremper dans du blanc)

  • Les pinceaux : Achetez deux ou trois pinceaux dont le poil vous plait au toucher (personnellement j’utilise juste des pinceaux qui ne laissent pas de traces sur la toile, donc pas de brosses)

  • La peinture : Fine ou extra-fine, c’est quasiment la même chose. (7/8 tubes suffisent, vous pouvez voir la liste de mes couleurs dans cet article : jetez tous vos tubes de peinture !)

Avec ces trois éléments vous pouvez tout faire. Ce qui donne :

  • 1) Dessiner votre sujet

  • 2) Le peindre seulement avec vos tubes de peinture (et sans ajouter de siccatifs ou autre bêtises !)

Et en option : le vernir (en achetant une bombe « vernis à retoucher » que l’on vaporise sur la toile après quelques mois de séchage).

Allez la seule règle que vous devez respecter si vous ne débutez pas : Attendre 1 semaine et demi à 2 semaines avant de repeindre sur une zone (c’est pour que la toile se conserve mieux dans le temps).

Au final, il n’y a aucune différence entre celui qui peint avec tout ce matériel superficiel ou celui qui peint simplement (ah si : celui qui utilise tout ce matériel risque de ne pas respecter la règle du gras sur maigre et d’abuser du siccatif : donc de détruire sa toile)

Et maintenant c’est à vous de choisir votre méthode préférée !

Cet article pourrait s’arrêter ici mais je vais vous révéler quelque chose… Il existe une troisième manière de peindre bien supérieur à ces deux-là.

C’est une méthode qui permet une qualité de peinture hors du commun et une superbe conservation dans le temps. En fait elle consiste à fabriquer soi-même son matériel, à la manière des maîtres anciens. Je ne rentre pas dans les détails car c’est quelque chose que je suis en train de creuser, avec en ce moment l’analyse de plusieurs ouvrages. Ce sont des choses que je vais tester et adapter d’ici quelques mois. Bref, je vous en reparlerai d’ici quelques temps… ! En attendant, c’est à vous de voir ce que vous préférez ! Vous casser la tête ou peindre simplement ?

Les recherches courantes:

  • utilisation du siccatif en peinture (3)
  • explications medium huile (2)
  • fabrication secatif (1)
  • fabriquer un vernis gras (1)
  • gras sur maigre (1)
  • medium siccatif huile (1)
  • que veut dire huile sur toile (1)
  • siccatif attends (1)
  • siccatif pour huile de lin pour peinture à lhuile (1)

13 réflexions au sujet de « Peindre à l’huile : siccatifs, essence, médium, gras sur maigre… Comment faire réellement »

  1. ricco

    Hello,
    c’est vrai qu’au début, on lit plein de choses, on va de livre en livre, pas de chance on y lit toujours les mêmes choses, comme sur Photoshop, le papier se vend bien, on vous y assénera la fameuse règle de gras sur maigre
    Perso, je n’ai pas de siccatif, je suis allé à un cours ( disons une animation sur un an ) j’y ai vu des gens avec des étuis plein de beaux pinceaux coûteux, qui semblaient neufs, différents flacons, un truc à retoucher, un truc Rembrandt etc…) et tout ça pour recopier les tableaux des autres laborieusement, ( en l’occurrence une œuvre pleine de fougue recopiée à la trace de pinceau près et en final manquant terriblement de contraste ) tout ça ne sert pas à grand chose si ce n’est que faire acheter.Je rapprocherai ce que dit David et de ce que dit le pilote Fezner, les pilotes sont rivés sur le tableau de bord et oublient l’essentiel, à savoir de piloter l’avion, on a vu ce que ça donne.Ce sont pour moi comme dans  » les femmes savantes  » cent brimborions dont l’aspect importune,
    ce n’est pas ça qui peindra à votre place, les brosses, on finit par trouver ce qui ira, j’ai commencé avec cinq tubes d’acrylique et une pochette de pinceaux achetés au Brico pour quelques euros. maintenant à l’huile, j’ai un peu mieux, mais ce sont surtout de grosses brosses, pour éviter les fignolages.
    pour les couleurs, c’est pareil, moi je n’ai que des huiles études, pour l’instant, c’est suffisant et si j’ai parfois du mal, parce que c’est pas très saturé en pigments, et bien ça m’oblige à travailler les contrastes, les oppositions.

    1. David Braka Auteur de l’article

      D’accord avec ce que tu dis, on veut parfois trop faire les malins avec la technique pour faire oublier notre véritable niveau. Et du coup on perd de vue le vrai objectif : réussir sa toile (et progresser)

  2. Charles

    Bonjour D.
    Aie attendre une à deux semaine ?
    Ceux qui ont dix peintures en cours peuvent comprendre cela, mais nous les amateurs débutant avons du mal à saisir cette affirmation.
    Les impressionnistes dit on finisent leur toile dans l’instant. Témoin les milliers d’étoiles des ateliers, nous il arrive que déçu par notre travail repeignons un autre sujet sur la même étude.
    J.apprecie votre aide, soyez chouette ne nous considérez pas comme des pros, nous sommes des amateurs passionnes par la possibilité de nous exprimer de façon ludique. Les mairies ont bien compris cette passion, autant que les randonnées, les jeux de steś., les visites de muséeś.
    Le B. A ba de la représentation picturale est pour nous personnes âgées un moyen aussi de retrouver une compagnie.
    Vous l’avez dit soyon simples, la simplicité est la technique la plus difficile comme chacun sait demande une expérience que nous espérons obtenir. Nos gribouillages nous rendent heureux.
    J’adore vous répondre, ne m’en veuillez pas d’élargir le débat, si je vous ennuie dites le moi,j’arrêterai la mon verbiage.
    Cordialement votre lecteur assidu
    Charles

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Charles, il y a des nuances à apporter sur les deux semaines. Je vais en parler bientôt dans une prochaine vidéo.
      Globalement, attendre deux semaines se fait quand la couche de peinture est totalement sèche et qu’elle ne peut plus être retravaillée.
      Je vais bientôt expliquer ça en détail et donner des astuces pour prendre cette règle à son avantage !

  3. Dominique

    Bonjour David,

    Merci pour tes conseils.Effectivement, je me posais ce genre de questions. Les tubes de peinture à l’huile que j’ai achetés (pas très chers vu mon niveau artistique médiocre) ne me donnent pas vraiment de satisfaction quant à l’épaisseur pour faire des effets fins et j’ai tendance à ajouter un peu d’essence de thérébentine pour fluidifier. Est-ce la technique adaptée ?
    Réponds-moi si tu as le temps…
    En attendant, encore merci à toi et bonne semaine.

    Dominique

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Dominique, oui diluer un peu à l’essence est possible. Moi aussi j’aime bien peindre très fin parfois, ce que je fais pour ça c’est que j’étale bien la peinture sur la toile de manière à obtenir une fine couche, sans même diluer à l’essence !

  4. plop

    Charles
    pas besoin d’attendre deux semaines , au contraire moins on attend mieux c’est pour la cohésion entre deux couches
    la seule contrainte c’est de ne pas rediluer la couche précédente , ça peut être 24h comme 1 semaine selon les couleurs
    pour le vernis à retouché , il est justement conçu pour pouvoir être appliqué dés que la toile est sèche au touché , une petite semaine suffit la plupart du temps

    pour le médium , c’est quand même indispensable pour diluer et faire des glacis

    pour les pinceaux , si trois suffisent pourquoi pas , moi j’en utilise au moins une dizaine différents (sans compter les différents niveaux d’usure qui on chacun un emploi)
    et je peut me servir de 12 ou 15 en même temps sur une séance de peinture ( la moyenne c’est plutôt 5 ou 6 )

    pour les tubes de peinture , je suis d’accord 7 ou 8 suffisent

    1. David Braka Auteur de l’article

      Ne pas attendre assez entre deux couches peut-être catastrophique pour la toile sur le long terme.
      Pour le médium, oui il est indispensable pour le glacis mais reste superficielle pour tout le reste.
      Je conseille toujours de débuter avec 2 ou 3 pinceaux. Après si on veut s’amuser à en tester plusieurs et qu’on s’en sort avec 15, pourquoi pas. Mais ce n’est jamais l’idéal, encore une fois le plus important est de se concentrer sur la toile et non sur le « j’ai pleins de pinceaux spécifiques » par exemple

  5. joseph

    pour Charles. Je dirais que j’ai eu le même problème et la solution est simple. Il faut avoir dans la tête ou en train d’être fait un deuxième sujet soit à dessiner soit à peindre
    . Pas besoin de 10 sujets. Peut être même avec 2 chevalets très bien à 15 euros pièce. hors port. Demandez moi l’adresse jo.garguir@live.fr

  6. Roger

    Eh oui ! Il n’y a rien de mieux que la simplicité. Merci pour le tuyau. Etant peintre amateur, JE M’EN MELE UN PEU LES PINCEAUX ; en ajoutant « …et les matériels » ! Mais là, je vais suivre vos conseils.

  7. Eric

    Bonjour à tous,
    Moi j’aime bien la peinture, je trouve que c’est un art très esthétique avec les couleurs et tout ça mais malheureusement, je suis nul sur le domaine. Toutefois, je vous remercie pour les explications de ces méthodes.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Eric, tout le monde est nul au départ c’est normal ! (Tiens d’ailleurs il faudrait que je fasse un article avec mes premières toiles pour vous montrer ^^) Si c’est un art qui t’interesserai je te conseil de persévérer car les progrès se font vite sentir de toute manière !

  8. Med

    Bonjour David
    Tres interresant cette idee de peindre simplement. J’y addhere entierement et vous avez bien raison d’insister dessus.
    Pour ma part, je peins a l’huile et a l’acrylique en meme temps. D’abord une couche acrylique puis une SEULE couche d’ huile generalement apres sechage
    De la couche acrylique que je recouvre entierement la plupart du temps. La couche d’huile est d’emblee assez grasse voir tres grasse dans beaucoup de cas et comme je peins sur de grandes surfaces, j’utilise une « mixture » composee aux 3|4 d’huile de lin et 1/4 essence de terebentine (environ) que j’utilise avec la peinture a l’huile. C ainsi une maniere, pour moi, de respecter la regle gras sur maigre pour l’huile. Et je laisse le temps qu’il faut pour secher. Et c tout. J’essaie de laisser a l’huile sa patine et sa brillance naturelle sans vernir mes toiles (sauf si necessaire). J’essaie d’etre pro et simple a la fois. Mais je ne sais pas ce que ca va donner dans le temps. Est-ce que ma peinture tiendra la distance sans se deteriorer? Ce serait super sympa si vous pouviez me donner votre avis la dessus. Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.