[Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à l’huile (toutes les photos + la toile presque finie)

LES ETAPES PRECEDENTES :

Aujourd’hui, je compte finaliser la toile avec la réalisation du fond. Armez-vous de votre pinceau et tubes de peinture à l’huile, car c’est partie !

Je commence par répartir du blanc sur les parties très éclairées du fond et je positionne les tiges de la rose en arrière fond de manière flou, comme le suggère le modèle. J’aime cet aspect flou qui permet de mettre en avant la rose principale et de créer, tout autour, cette part de mystère.

pas à pas rose tendre le fond5 225x300 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)

pas à pas rose tendre le fond11 225x300 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)



J’adore peindre le fond. C’est un moment où là aussi on peut essayer d’imaginer de nouvelles manières de mettre en valeur le sujet principal. De plus, la surface est vaste, on peut donc bien s’amuser. Il n’y a aucune règle précise, juste celle de nous amuser !

Je continue la rose en arrière-fond de manière là aussi très floue et avec différentes nuances pour suggérer différentes pétales.

pas à pas rose tendre le fond21 300x225 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)

J’avance donc tranquillement ce petit fond… (euuu… ce grand fond je veux dire) ; rappelons-nous que c’est une toile 60X80 (d’ailleurs je ne vous ai pas dit mais mon pinceau épais c’est cassé et je travaille donc ma toile depuis un certain moment au pinceau fin, expérience assez intéressante sur une surface comme ça!)

Pour essayer d’avoir le recul que je n’ai pas forcément, j’ai demandé à des personnes de me donner leur avis sur l’aspect général de ma peinture à l’huile. Et elles m’ont toutes fait remarquer que la rose en arrière fond faisait trop « tâche ». Et c’est vrai qu’en essayant de prendre encore plus de recul, je remarque moi aussi cet aspect « tâche ». Je décide donc de reprendre cette rose d’arrière-fond en atténuant la force de ses couleurs.

 pas à pas rose tendre le fond31 300x225 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)

pas à pas rose tendre le fond41 300x225 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)

On peut avoir l’impression qu’elle est à présent finie, mais en réalité pas du tout ! : il me reste tout d’abord les finitions à exécuter pour que les détails soient bien réalisés.

Et ce n’est pas tout : en prenant du recul je trouve qu’il manque quelque chose à cette rose. Plusieurs personnes sont du même avis que moi. Elle ne ressort pas assez, il lui manque de la vie. C’est vrai qu’en photo comme présentée ici elle ressort plutôt bien mais je trouve qu’en réalité elle « claque » moins.

C’est pourquoi je prévois de reprendre certaines zones pour atteindre l’effet escompté. 

 

A vos pinceaux, prêt, partez !

Amicalement votre,

David.

 [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à lhuile (toutes les photos + la toile presque finie)

Les recherches courantes:

  • peinture a l huile fond rose (1)

14 réflexions au sujet de « [Pas à pas] Rose tendre, le fond à la peinture à l’huile (toutes les photos + la toile presque finie) »

  1. blandine

    cela me donne envie de travailler la peinture à l’huile. J e ne pensai pas que la peinture à l’huile était si facile cad qu’ elle permettait des effets de transparence comme on peut le faire à la gouache. merci

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Blandine, n’hésite pas à te lancer et à me poser tes questions, j’y répondrais avec plaisir !

  2. Charlyne

    J’aime la transparence, l’éclairage sur ta rose. J’aime moins le bout de rose coupé, même s’il fait partie du bouquet. Le fond est agréable, un peu trop blanc pour moi sur la dernière vue mais le tableau, en vrai, parle surement plus. Les couleur sont belles. Merci de nous faire partager ta passion.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire plein de franchise Charlyne ! J’espère que la fin va te plaire !

  3. Annie

    Bonjour. J ai hâte de recevoir le final David!! Je ne fais pas d huile mais je peux apprécier les belles choses et celle là en est une. Bonne continuation

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Annie, merci beaucoup ton commentaire me va droit au coeur. (Essai l’huile et tu ne pourras plus t’en passer !)

  4. Carole

    Génial ce pas à pas !!!! J’ ai hâte de recevoir le final !! Merci David pour toutes ces explications !!!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Monique !

      J’enchaine juste après avec un nouveau pas à pas qui va, je l’espère, te plaire !

  5. houda

    moi aussi, je suis impatiente pour voir le verdict final de la toile, même si je vois qu’elle est déjà impressionnante , les couleurs sont magnifiques pleines de douceur, et j’aime beaucoup aussi l’éclairage et cette lumière qui illumine le tableau, et c’est vrai que ça donne envie d’essayer la peinture à l’huile!!merci David!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Houda, n’hésite pas à essayer effectivement tu ne vas pas regretter !

Les commentaires sont fermés.