[Pas à pas] Rose tendre, la peinture à l’huile, tiges et feuilles

Aujourd’hui on attaque les feuilles et la tige ! Juste avant je vous invite à lire les 3 étapes précédente si vous ne l’avez pas fait !

Maintenant que vous avez lu ces 3 étapes, on continue avec la peinture à l’huile et la 4ème étape, let’s go !

Tout d’abord, une petite image : voici la tête de ma palette après l’étape 3 de la peinture à l’huile. C’est assez exceptionnel, je sais.

palette peinture à lhuile3 225x300 [Pas à pas] Rose tendre, la peinture à lhuile, tiges et feuilles

En faite toutes les traces que vous voyez sur la palette sont dus au fait que parfois je n’essuie pas mon pinceau dans un mouchoir, mais j’enlève simplement la peinture qui est dessus en frottant le pinceau sur la palette de la sorte.

Sur cette belle image, démarrons la peinture à l’huile dès maintenant en attaquant par la première feuille.

Tout d’abord je place les différentes teintes de vert qui composent la feuille.

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début peinture à lhuile rose feuille tige 12 225x300 [Pas à pas] Rose tendre, la peinture à lhuile, tiges et feuilles

Puis je « fonds » ensemble ses deux teintes distinctes pour les assembler et donc donner l’impression de relief à la feuille.

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J’attaque les endroits les plus délicats de la feuille (les plus précis) et je continue à la travailler, notamment avec des teintes de blanc qui me permettent d’apporter une pointe de lumière sur la feuille et lui donner un effet plus réaliste.

début peinture à lhuile rose feuille tige 22 225x300 [Pas à pas] Rose tendre, la peinture à lhuile, tiges et feuilles

Désormais passons à la tige ! J’applique la aussi un peu de peinture directement sur la toile. Du bleu, du rouge, du vert… Oui j’aime bien mettre un peu de tout dans le vert. Je l’assombrie donc généralement avec du bleu, du marron… J’aime bien y rajouter un peu de rouge qui se fond très bien et rappel de manière subliminal la couleur dominante de la toile… Et pour l’éclaircir et le rendre moins « cru », voici mon petit secret ; je mélange le vert avec de l’ocre. L’ocre me permet d’adoucir de manière incroyable le vert et de le rendre plus naturel et percutant. Mais c’est mon petit secret, ça ne sort pas d’ici hein !

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Là encore je place mes différentes teintes puis je les fonds ensemble :

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Même chose pour l’autre feuille !

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Et enfin je termine la dernière feuille. Elle est assez sombre donc je mets des petites nuances clairs pour tenter de faire ressortir son relief.

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Prochaine étape : « le fond à la peinture à l’huile ».

A vos pinceaux, prêt, partez !

Amicalement votre,

David.

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