Pas à pas, Rose Tendre : Le quadrillage (Étape 1)

Salut à toutes et à tous !

Je vous l’avez promis, fait miroiter… Vous l’avez voulu…

Voici mon premier pas à pas que je vais partager avec vous… maintenant !

   1) Le quadrillage

Je file acheter une toile… Mmmm pourquoi ne pas réaliser une grande toile pour essayer ?

Allez, prenons une 60X80 .

Je repart du magasin tout sautillant, ma toile sous le bras. Dans le métro les gens me regardent un peu de travers car je prends trop de place, mais c’est pas grave, je suis tellement content que je leur fais de grands sourires.

Arrivé dans ma chambre je déballe la bête, m’arme d’un critérium (crayon + gomme dans le même outil, c’est parfait pour moi qui suis paresseux !), d’une règle et de mon modèle.

J’ai deux/ trois heures devant moi, juste le temps qu’il me faut pour réaliser le quadrillage et esquisser correctement mon modèle.

La photo pleine page fait 28,2X20,2cm sois un ratio de 1,39 contrairement à ma toile qui a un ratio de 1,33.

Je décide donc d’abandonner 1 cm du modèle afin de le déformer au moins.

Puis je trace des lignes à la verticale espacées de 1 cm et pareil à l’horizontal : J’obtiens un quadrillage avec des carrés de 1 cm de côté.

Pour réaliser le quadrillage sur ma toile, je fais le rapport de la largeur de ma toile sur la largueur de mon modèle (80/27 = 2,96 sachant que j’enlève donc de nouveau 2mm pour simplifier les choses) et pareil pour la hauteur (60/20 = 3).

Ce qui me donne en taille réelle sur ma toile un quadrillage avec des « quasi-carré » de 2,96 X 3.

Je peux donc maintenant très simplement reporter le modèle sur ma toile en suivant bien l’emplacement de chaque contours par rapport aux carrées qui servent de repères.

Note : Tous ces chiffres peuvent vous paraître compliqués mais il vous suffira simplement d’essayer la méthode en relisant cet article pour comprendre très rapidement le principe.

Voici donc le résultat :

Photo0135 300x225 Pas à pas, Rose Tendre : Le quadrillage (Étape 1)

Prochaine étape, on passe à la préparation !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

 Pas à pas, Rose Tendre : Le quadrillage (Étape 1)

Les recherches courantes:

  • comment dessiner une rose etape par etape (74)
  • apprendre a dessiner une rose etape par etape (30)
  • comment peindre un portrait avec modèle photo de chaque etapes (1)

20 réflexions au sujet de « Pas à pas, Rose Tendre : Le quadrillage (Étape 1) »

  1. dany

    bonjour David , j’ai un peu de mal avec les explications ! mais comme tu dis il faut bien relire ! je pratique aussi le quadrillage , mais à chaque fois j’ai beaucoup de mal pour trouver le bon calcul !!! merci pour tes conseils !! bonne journée :) à bientôt

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut dany !
      Oui effectivement, le quadrillage n’est pas facile à expliquer mais j’ai essayé de faire au plus clair ^^, j’espère qu’en essayant tout s’éclaircira ! Tiens nous au courant !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Adelyne et merci ! Oui le but est vraiment que tu en retire des astuces, ça permet aussi de passer d’un côté théorique à un côté pratique. J’espère que les prochaines étapes pourront t’apporter des choses, n’hésite pas si tu as des questions !

  2. michele

    pourrais tu parler aussi du pastel?est ce simplement une étape à d’autres technique,ou peut on rester sur ce mode d’expression,tout simplement parce qu’on se sent bien avec.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Michele, je ne peut pas parler du pastel car je ne le pratique pas ! Si tu te sens bien avec le pastel, continue ! Le principal est d’apprécier ce que l’on fait dans l’art. Tu peux aussi tenter l’expérience de la peinture à l’huile, c’est très agréable à pratiquer mais cela ne t’empêchera pas de continuer le pastel !

  3. Joel

    Bonjour

    C’ est une méthode relativement utilisée mais je ne l’ai jamais essayé, je travail directement au pinceau a mėme la toile. En se moment je réalise des personage issue du monde de World of Warcraft, si vous voulez voir mes toile, faite le moi savoir à bientôt

    1. David Braka Auteur de l’article

      Bonjour Joel,

      Oui certains artistes font comme toi et travaillent directement au pinceaux mais je préfère esquisser mon dessin sur la toile qui plus est de manière encore plus précise avec la méthode du quadrillage ! Oui envoi moi tes toiles, ça serai un plaisir d’en discuter ensemble !

    2. Cézal

      Bonjour Joel,

      Tout comme vous, je travail directement au pinceau.
      Il m’est cependant arrivé de pratiquer une ou deux fois le quadrillage.
      En ce cas pas de prise de tête : aucun calcul ne m’est nécessaire. J’ai opté pour un quadrillage 8 sur 10 notamment en format F15. C’est à dire : de A à G pour la hauteur et de 1 à 10 pour la largeur.
      Ce format est appliqué simultanément au modèle choisi ainsi qu’à la toile… ça vaut ce que ça vaut ! :-) et ça m’a pas mal réussi, d’une part.

      D’autre part, je vous adresse ce petit mot car je suis intéressé par le visionnage de vos toiles. Auriez-vous l’amabilité de me transmettre le lien de votre galerie photos ? Merci par avance.
      Je vous souhaite un excellent après-midi.
      Artistiquement vôtre,
      Cézal

  4. Lilou

    Merci David,
    j’aime mieux çà que le portrait ;-))))
    Voilà qui peut m’aider dans mes réalisations…..
    Je fais toujours un dessin avant je ne peux faire autrement.
    Pour l’instant je n’avais pas eu beaucoup de temps mais je vais m’y remettre çà me donne envie.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Lilou,

      Merci pour ton commentaire, je suis très heureux que ça te donne envie de t’y remettre ! Tiens-moi informé

  5. ricco

    je ne fais jamais ça, pour moi, c’est une antinomie, on comprend ça s’il s’agit d’une fresque, de grandes dimensions, mais que cela peut il bien faire que ce soit parfaitement semblable ?
    il vaut mieux apprendre à dessiner, avant de peindre, à mon avis, je sais que je me fais des ennemis en disant ça, mais ça n’a aucune importance, d’autant, qu’à part David, personne ne répond jamais aux autres, et je ne cherche pas spécialement à me faire des amis, surtout qu’une rose, c’est pas vraiment ce qu’il y a de plus difficile ?
    pour ce qui est de la technique du quadrillage, ou au carreau, je ne vois pas où est la difficulté, il n’y pas de calculs à faire, il suffit de reporter les lignes dans les carreaux et ça marche forcément.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello ricco,

      Oui le quadrillage est une méthode que j’applique souvent mais c’est vrai que ce n’est pas indispensable. Elle permet tout de même de montrer que tout le monde peut réussir son dessin et d’atteindre une très grande précision pour ceux qui le souhaite.

      C’est claire que dessiner est important pour milles choses, d’ailleurs je compte démarrer une section dessin sur le blog très prochainement !

      Pour ce qui concerne les roses il faut tout de même bien s’entrainer pour arriver à des résultats satisfaisant, bien que la figure humaine demande encore plus d’effort (je m’y exerce en ce moment d’ailleurs).

      Enfin je pense que les interactions vont venir au fur et à mesure que la communauté grandit, je suis d’ailleurs en train de réfléchir à un moyen d’inciter au débat sous les articles.

  6. Nicky

    Hello, le quadrillage, je n’y comprend rien…
    Y a-t-il une autre méthode pour le dessin ou vaut-il mieux savoir dessiner a main levée ?
    Merci pour ta réponse
    Amicalement

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Nicky, le fait de ne pas quadriller n’est pas si grave que ça au final, cela peut comme tu l’as dis se faire à main levé ! Et donc cela nous permet de progresser en dessin, élément fondamental pour devenir un bon peintre

  7. pierrette

    David, je pensais pour le quadrillage, par ex:
    en faisant des carrés d’1cm sur mon modèle, je calcule le nombre de carrés et reproduire ce même nombre de carrés sur la toile….est-ce bon ou pas??

  8. Sandra

    Bonjour,
    Merci David pour ce merveilleux site et toutes ces explications.
    Je suis en train de faire la maison de ma marraine et au lieu de faire mon quadrillage sur ma toile je l’ai fait sur un film transparent. Puis je l’ai fait tenir sur ma toile avec du scotch et chaque fois je soulevais le film pour mettre des points de repaire au crayon puis tirer mes traits.
    Je pensais qu’on verrait trop la grille si je la faisais sur ma toile!! MDR!
    Je précise….je suis blonde! Hi! Hi! Et ça fait 2 mois que j’ai commencé la peinture.
    Je saurais pour la prochaine fois en tout cas. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais et en plus avec le sourire et la bonne humeur…ça motive!
    Amicalement.
    Sandra

Les commentaires sont fermés.