Les 4 Commandements du peintre

Petit rappel de l’histoire :

Il y a plusieurs milliers d’années, la puissance divine confia à l’Homme un bien inestimable : Les Commandements du Peintre.

Après nombre d’explorations et d’années de recherches intensives (dans le secret le plus total), j’ai enfin pu prendre connaissance de ces Commandements incontournables

Et vous l’aurez compris, je vais aujourd’hui vous révéler ces principes incontestables !

Voici LES 4 COMMANDEMENTS DU PEINTRE.

   1) Passionné tu seras

La passion, c’est abstrait comme concept. Être passionné en fait, c’est aimer ce que l’on fait, être motivé, avoir ce désir insoutenable de réaliser la chose de manière récurrente, ressentir cette attirance pour quelque chose.

La passion est la clé de vos actions, elle augmentera votre potentiel, vos possibilités et vous fera dépasser les limites que vous vous fixez inutilement.

Intéressez-vous à la peinture, peignez quelques petites toiles et vous commencerez à sentir la passion de la peinture, les sirènes de l’art.

Chaque toile qui vous rendra heureux, renforcera ce sentiment en vous. La passion, comme dans tout autre domaine, c’est l’essence du peintre.

Passionnez-vous, renforcez vos sentiments positifs à l’égard de la peinture et vous ferez des merveilles.

   2) Patient tu deviendras

La patience n’est pas innée, c’est un art qui s’acquiert (ne me dites pas que vous attendiez sagement le biberon lorsque vous étiez bébé!).

La patience va vous permettre tout comme aux échecs de placer vos coups (ici de pinceaux), d’avancer dans votre réalisation.

Un commandement qui est donc essentiel ;  Votre œuvre ne va pas se réaliser en un claquement de doigt, il va vous falloir travailler dessus durant un certains temps si vous souhaitez arriver à une réalisation aboutie.

Sachez que cet aspect renforcera votre fierté une fois que vous serez en train de signer votre toile de votre plus beau pinceaux.

Traits par traits et couches par couches vous bâtissez votre œuvre. Prenez le temps, allez au bout de votre idée, de vos ressources. Vous êtes face à votre toile, le monde vous appartient désormais.

   3) Persévérance tu acquerras

Oui on a tous fait des toiles dont on espérait meilleur résultat. Oui on a tous buté sur un petit détail dans notre réalisation. Oui a tous douté. Mais Oui on a tous continué à peindre, à persévérer.

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui on s’amuse tant : on ne s’est pas arrêté à tous les obstacles et ça paye. On en a franchit un certain nombre et on est prêt à en rencontrer de nouveaux : Oui le peintre aime le défi et ne se laissera jamais abattre devant sa toile.

L’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats. Allez au bout, vous en sortirez grandis, persévérez.

   4) Sensibilité tu dévoileras

Chacun voit le monde différemment. Si on peint, c’est pour mettre au grand jour NOTRE vision.

Observez le monde autour de vous, posez vous des questions, soyez curieux, amplifiez vos émotions intérieures pour mieux les faire ressortir sur le support (je vous autorise à vous passer du papyrus).

Allez-y, dévoilez-vous, devenez immortel, PEIGNEZ.

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

8 réflexions au sujet de « Les 4 Commandements du peintre »

    1. apprendre-la-peinture Auteur de l’article

      Salut Corie ! Languir je sais pas mais si tu veux que je parle d’un sujet en particulier, n’hésite pas à me le signaler par message !

  1. jenovefa

    Bon, en général les conseils, je les essaye et après je vois. Et ceux-ci me plaisent, je vais donc continuer à peindre en m’inspirant de ces 4 commandements.
    Bonne soirée

    1. apprendre-la-peinture Auteur de l’article

      Heureux que ça te plaise, tiens nous au courant de ta progression et n’hésite pas à nous poser tes questions !

  2. Zicky

    Je viens de découvrir ce site, il est génial ! J’avais besoin de quelque chose pour me faire continuer la peinture, que je puisse peindre quand je veux (He oui avec le lycée c’est pas toujours évident). J’avais une super prof mais elle vient de déménager. Je suis toute triste ! Mais merci de nous faire partager tout ça !

    1. apprendre-la-peinture Auteur de l’article

      Salut Zicky ! Merci beaucoup, c’est pour des personnes comme toi par exemple que j’aime tant écrire sur la peinture, et ce n’est que le début ! Oui je connais parfaitement le problème du temps et j’écrirai prochainement un article sur le sujet qui devrai t’interesser ! Un article sur les couleurs arrive très vite. Je compte tout partager avec les lecteurs, j’espère que ça continuera à te plaire !

  3. Léa

    J’adore peindre mais je ne suis jamais inspirée en dessin je trouve toujours l’inspiration et les résultat est bien mais en peinture je passe du temps à me demander quoi peindre sans aboutir à rien ! adez-moi s’il vous plaît ?

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Léa !

      Pourquoi tout simplement ne pas peindre tes inspirations que tu puises dans le dessin ? Comme je l’explique dans cet article, la peinture est vraiment la suite logique du dessin.
      Tiens nous au courant de tes peintures !

Les commentaires sont fermés.