L’Erreur Crucial qui vous empêche de progresser en peinture

Pourquoi ? Mais pourquoi faites-vous cela alors que vous pourriez être bien plus efficace ? Pourquoi n’allez-vous pas directement au but ? Pourquoi perdez-vous tout ce temps si précieux ? Pourquoi pensez-vous progresser en peinture en faisant ça ?

Alors aujourd’hui Messieurs, Dames, il est tant d’arrêter ça tout de suite si vous souhaitez réellement progresser en peinture et passer un cap.

«Très bien David, mais quel est le problème exactement ?»

J’ai l’horreur de vous présenter…

- La méthode qui vous hantera à vie

Allons droit au but : Cette méthode consiste tout simplement à appliquer une couche de peinture puis à attendre que celle-ci sèche avant de la recouvrir par une nouvelle couche de peinture plus travaillée et ainsi-de-suite.

Vous saisissez l’absurdité ?

La couche qui vient de sécher ne sert désormais plus à rien, elle est masquée par votre nouvelle couche de peinture !

Cette méthode est aussi très souvent utilisée par les personnes qui ont peur de la peinture à l’huile et qui pensent qu’elle n’est vraiment pas facile.

Vous voilà en train de vous plaindre que la peinture à l’huile ne sèche pas assez vite car vous souhaitez effacer à l’instant l’action que vous venez d’effectuer…

Chez la majorité des artistes, c’est une croyance bien ancrée : penser que chaque couche doit sécher avant d’être retravaillée.

 

Impossible de progresser en peinture avec cette méthode.

JE DIS STOP

Voici désormais…

- La méthode qui vous enchantera à vie

Eh bien tout simplement, au lieu de laisser sécher chaque couches, vous allez aller directement à l’essentiel : Peindre l’élément (par exemple une pétale de rose) de bout en bout et non par étapes de séchages absurdes.

Vous allez donc superposer chaque couches sans attendre qu’elles sèchent, ce qui va vous permettre de mieux mélanger vos couleurs entre elles sur la toile et d’arriver à un résultat surprenant.

De plus cette petite méthode motive énormément car vous allez voir concrètement et rapidement votre travail avancer et prendre forme.

Consultez mon article sur les couches, tout y est expliqué !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

Les recherches courantes:

  • apprendre à peindre une rose (79)
  • peindre des petales (13)
  • comment progresser en peinture a lhuile (2)
  • peindre des fleurs (2)
  • comment peindre une rose qui perd ses pétales (1)
  • comment ptogresser en peinture (1)

3 réflexions au sujet de « L’Erreur Crucial qui vous empêche de progresser en peinture »

  1. Ouafa

    Personnellement je déteste cette première couche. J’ai vu quelques tutos sur Youtube qui ont faillit me donner un arrêt cardiaque. Toutes ces coucher et tout ce temps perdu et sur toute cette peinture perdue !! (Oui je l’avoue ! J’ai toujours été un peu trop protective de mes tubes de peinture, et alors ! … je n’ai jamais pu me débarrasser complètement de cette mauvaise habitude d’ailleurs.>.> )
    Mais pour quoi donc cette méthode fut imposée si l’on peu s’en passer et obtenir le même résultat ?

    1. apprendre-la-peinture Auteur de l’article

      Effectivement on est même perdant sur la peinture gâchée (d’ailleurs je ferai un article sur les différentes quantités de peinture à sortir en fonction des couleurs) ! Cette méthode donne l’illusion d’avancer pas à pas sans pouvoir faire d’erreur, or c’est évidemment l’inverse qui se produit généralement combiné à une toile non aboutit… Autant utilisé la méthode des couches peintes directement sans séchage, bien plus efficace et qui assure un très joli résultat final.

  2. Cath

    Salut! J’ai une partie de mes peintures qui datent d’environ 10 ans et qui s’effritent aujourd’hui. Pour cette partie là des peintures, je n’avais pas mis de medium « tout le temps » et je n’ai pas attendu de temps de séchage entre les couches. Pour celles où j’ai attendu que la couche précédente soit plus sèche que la seconde, je n’ai pas ce problème (pour l’instant?). Donc je lis votre blog avec attention et je comprends certains de vos résonnements mais pourquoi donc certaines de mes peintures s’effritent au bout d’un certain nombre d’année? Je suis peinée devant ces trois toiles.

Les commentaires sont fermés.