La base du peintre : Couches et Nuances, mode d’emploi

Peindre finalement c’est quoi ? C’est en fait tout simplement disposer de la peinture sur la toile d’une certaine manière, permettant de donner littéralement vie à cette dernière…

Mais alors, comment disposer convenablement ces couleurs sur la toile ? Comment passer d’une peinture inanimée à une œuvre vivante ?

Le secret se trouve dans les couches et les nuances

Accrochez vous, c’est parti !

Les différentes couches de peinture :

Messieurs, dames, cette technique représente la base de la peinture.

En fait elle se résume de manière extrêmement simple : Il vous suffit de partir d’une couleur claire et de l’assombrir ou inversement.

Vous allez donc directement pratiquer vos mélanges SUR la toile et quasiment pas sur votre palette.

« Ok David et à partir de cette petite astuce comment je donne vie à mon œuvre ? »

Eh bien nous y voilà ! C’est grâce à cette technique que nous allons pouvoir…

Créer une infinités de nuances :

Et c’est plus simple que ce que vous croyez, je vais vous le montrer par un exemple concret : Vous souhaitez peindre une dune de sable ? 

Voyons comment peindre cette image : dune.jpg

Commencez par peindre TOUTE la surface couverte par la dune en blanc ou directement en beige claire. Ensuite, armez vous de votre marron, jaune et rouge (les couleurs ici présentes dans le modèle).

Puis travaillez pas à pas votre œuvre en dosant de manière différentes les couleurs à chaque endroit.

Dans cet exemple on ajoutera sur la partie descendante de la dune (au milieu du modèle) une dose importante de marron à la couleur de base tandis que l’on mélangera du jaune et du rouge avec un peu de marron dans la partie droite de l’œuvre.

Vous avez compris le principe, posez une couche « de base » que vous travaillez ensuite avec les couleurs du modèle en les appliquant de manière plus ou moins importante et à différents endroits.

PETITE ASTUCE : Si vous partez du blanc et que vous l’assombrissez, votre dune sera plutôt illuminée tandis que si vous partez du marron et que vous l’éclaircissez votre dune sera plutôt sombre (utile pour un paysage de nuit par exemple !)

Je procède ainsi dans tout mes tableaux. Ces deux notions de couches et nuances sont donc liées (la nuance étant le but à atteindre par la superposition des différentes couches de peinture) et représentent la base de la peinture.

Une fois ces pratiques assimilées, vous allez vraiment pouvoir vous amuser !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

Les recherches courantes:

  • DUNE (1271)
  • dune de sable (201)
  • dunes de sable (51)
  • image dune (51)
  • photo dune (46)
  • dunes (37)
  • comment peindre des dunes de sable (19)
  • photos dune (15)
  • sable dune (14)
  • image de dune (13)