La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

L’analyse de la toile de Sylvie ? Là maintenant tout de suite ? C’est partie !

 mouette de sylvie 1 opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie


Le sujet est plutôt sympa, mais je trouve que tout ça manque un peu de vie. Donc redonnons-en !

   1) Un corps plus en relief

On a un peu l’impression que cette mouette est « plate ». Pour corriger cela, il suffit simplement d’augmenter :

  • l’ombre autour de son corps

  • la lumière au milieu de son corps

En image, ça donne donc ça :


mouette de sylvie 1 opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie   —>
       mouette sylvie ombre lumi re corps 2  opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

   2) Des ailes mises en valeurs

Pour les ailes, on peut là encore jouer sur l’ombre et la lumière pour leur donner plus de valeurs.

On accentue donc l’ombre que produit l’aile et la lumière qui s’y reflète, comme ceci :

mouette sylvie ombre lumi re corps 2  opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie–>mouette sylvie ombre lumi re ailes 3  opt 142x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie–>mouette sylvie lumi re aile 4  opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

   3) Un ciel et une mer + vivants

Le danger de la teinte grisée, c’est qu’elle peut rendre tout un tableau terne. Je propose donc ici de mettre plus de lumière.

Pour cela, reprenons le ciel dans des tons + bleus :

 mouette sylvie lumi re aile 4  opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie           —>  mouette sylvie ciel 5 opt 140x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

Remarquez le petit dégradé du ciel du bas vers le haut : du clair vers le foncé. Cela donne encore plus de réalisme.

Pour la mer, je propose donc aussi une solution de ce genre, en accord avec le ciel :

mouette sylvie mer 6 opt 140x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

   4) Deux petites retouches :

  • Un peu de lumière sur le cou de la mouette

  • Un peu de lumière sur la deuxième aile

Ce qui nous donne ce résultat final, comparé au début :

 mouette de sylvie 1 opt 141x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie —>mouette sylvie retouches 7 opt 140x300 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

NOTE : J’essaye d’aider à l’amélioration des toiles des lecteurs, en essayant de ne pas modifier leur style (car chacun a le sien). J’espère que cela sera chose faite !

Voilà pour ces petits conseil qui, je l’espère, seront utiles à Sylvie !

 La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie

18 réflexions au sujet de « La Mouette de Sylvie : Toutes mes astuces pour lui donner + de vie »

  1. ktyice

    Bjr
    Je trouve que le reflet ne correspond pas, en effet le reflet sur l’eau montre des ailes écartés horizontales et plates alors que la mouette a les ailes relevées et un peu serrées.elle ralenti son vol. Sur l’eau elle plane.
    Pour moi le reflet s’étend trop. Pas de reflet pour les pattes ?
    Avis général : Je dirais que cette peinture est fade, timide. Trop de travail sur l’oiseau pas assez sur le reste.
    Mais ce sujet peint de près est un peu compliqué.

    1. David Braka Auteur de l’article

      C’est sur, après c’est vrai que lorsque l’on peint ce genre de sujet, la tentation est forte de ce concentrer vraiment sur la mouette et non sur l’aspect reflet, paysage…
      Sujet un peu timide c’est vrai aussi. C’est pour ça que j’ai proposé quelques idées pour éventuellement le rendre moins fade, moins timide.

  2. Jean-Noel

    « J’essaye d’aider à l’amélioration des toiles des lecteurs, en essayant de ne pas modifier leur style (car chacun a le sien). J’espère que cela sera chose faite ! »
    Hello David, pas sûr que Sylvie va aimer ce que tu as fait de sa peinture…
    Il y avait une unité et une âme qui disparait dans ta transformation, même si je comprends que tu n’as voulu que donner des indications. Le ciel gris faisait ressentir du Brel ou du Lamartine et là on se retrouve dans une affiche publicitaire.
    Tant qu’à retoucher le fond, il faudrait aussi mettre une ligne d’horizon droite car le défaut original se fondait dans la brume, mais après retouche, ta mer a carrément 2 niveaux!
    Je ne ressens plus l’effleurement de la mouette avec l’eau.
    Photoshop demande sans doute encore un peu de maîtrise.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Jean-Noel,
      Si elle n’aime pas ce ne sera pas grave, ce sont des idées potentiel et elle pourra prendre ce que bon lui semble.

      Au niveau du ciel gris, ce n’est pas que la couleur que je trouve terne, mais aussi le fait qu’il ne fasse pas vraiment ressortir la mouette. C’est pour ça que j’ai proposé un ciel plus bleu tout en gardant quand même un ton grisé.

      Au niveau de la correction, oui la mer à deux niveau est une petite erreur de ma part mais je pense que Sylvie ne s’attardera pas là-dessus et aura très bien compris que la mer n’a qu’un seul niveau !

      Peut-être une mer dans les tons plus grisés comme le ciel, pour à nouveau ressentir l’effleurement de l’eau par la mouette… C’est maintenant à Sylvie de tester ça.
      C’est clair qu’avec un logiciel, ce n’est pas comme de la peinture, mais le but est d’avoir déjà un aperçu des améliorations possibles et non de peindre à la place du lecteur !

      Merci pour ton commentaire constructif Jean-Noel

  3. Lilou

    Hello David,
    L’analyse est parfaite il n’y a rien à redire on voit l’œuvre d’un pro ;-))))
    J’ai beaucoup aimé.
    Merci pour la leçon çà m’a beaucoup intéressé.
    Continue c’est « SUPER » !!!
    @++++

    1. David Braka Auteur de l’article

      L’oeuvre d’un pro je ne sais pas Lilou haha ! Content que la correction t’inspire (bien qu’elle ne soit pas parfaite loin de là !)

  4. J-F

    Bonjour,

    C’est sympa de consacrer un peu de son temps pour l’analyse d’une oeuvre. Si je suis d’accord sur le fait de donner plus de lumière et plus de matérialité lumineuse au corps et aux ailes de la mouette, en revanche je ne suis pas convaincu par l’usage du bleu. Le reflet de l’oiseau dans la houle de la mer est parfait mais pourquoi vouloir à tout prix un bleu genre Hockney ? Sur ce tableau, le ciel gris forme un camaïeu harmonieux avec la mer. A certains endroits, le ciel est gris, comme la mer.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut JF et merci pour ton commentaire,

      En fait je trouve que ce gris est un peu terne et ne fait pas vraiment ressortir la mouette… C’est pour ça que j’ai proposé ce bleu dans les tons grisés.
      Après ton idée de refondre à certains endroits le ciel et la mer est aussi très bonne je trouve, voilà une amélioration éventuelle à mon amélioration !

  5. Harcourt Béatrice

    - Franchement, c’est vrai David, la mer est trop bleue ! mais la mouette a pris du relief. Ces corrections sont toujours interessantes, en tous cas ! ;-)

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Béatrice, à y regarder encore, je pense que tu as raison ! J’espère donc que Sylvie tiendra compte de mon article mais aussi des commentaires qui sont très enrichissant !

  6. sylvie

    Bonjour David,
    Merci d’avoir choisi ma toile la mouette.J’ai était surprise de voir mon tableau transformé, suivant des couleurs plus éclatantes, la mer, le ciel.Sur le modèle, le ciel et la mer sont grises, en fait j’ai voulu jouer sur l’effet de la mouette, la mettre en évidence, par rapport au paysage.Par contre, j’ai trouvé la couleur de la mer un peu bleu, mais j’aimerai que tu m’expliques les ondulations, car elles
    sont bien faites,par contre le reflet de la mouette ne me plait pas.Ton ciel est bien crée, un dégradé de couleur j’aime bien, la mouette pas trop, car tu l’as trop rehaussée, je l’aime mieux blanche.
    En conclusion, je vais l’exposer dans deux mois, et je suis contente, de l’analyse, je pourrai t’en envoyer d’autres,, c’est bien de se faire corriger, et d’avoir des repères.
    Sylvie

    .

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Sylvie !
      Oui la mer est peut-être trop bleu ici, libre à toi de voir ce qui est bon pour toi ou pas. Pour ce qui est des reflets, c’est difficile à l’ordinateur et je ne me suis pas trop appliqué mais en gros j’ai mis 3/4 teintes de couleurs bleu avec différentes valeurs (deux plutôt claires et deux plutôt foncés) et je les ai alternées.

      Pour la mouette c’est vrai que j’aime bien quand ça a du relief, mais si tu la préfère moins rehaussé je comprend aussi. Tu peux éventuellement la reprendre en accentuant moins que moi les ombre et les lumières !

      J’espère que cette analyse t’aura été utile !

      P.S : si tu peux lis aussi les commentaires des lecteurs qui sont très instructifs !

  7. naima

    Bonjour,
    Les retouches ont complètement valorisé l image.les conseils sont très intéressants. Merci infiniment.

Les commentaires sont fermés.