Ma grande Décision de la rentrée (+ une citation de folie + un Cadeau)

Salut tout le monde ! C’est la rentrée et je tenais aujourd’hui à vous délivrer un scoop…

Je suis à partir d’aujourd’hui Artiste Peintre !

Eh oui, j’ai fais cette année un an d’architecture (et cela m’a d’ailleurs apporté énormément, j’adore la façon dont pensent les architectes, je vous en parlerais bientôt) et peu à peu, sans même que je réfléchisse, une évidence c’est imposée à moi : Je devais m’engager entièrement dans la peinture.

Ce n’étais même pas une réflexion consciente, cette décision est venue par elle-même, elle est venue à moi.La peinture m’obsédait de plus en plus et je ne pensais qu’à ça.

Sous l’impulsion je me suis dis : « je vais rentrer chez moi et me mettre à peindre à fond ». Et puis suite à mes réflexions et aux conseils de mes proches, j’ai décidé de m’inscrire aux Beaux-Arts.

Mais il faut savoir que l’année dernière cette idée était impensable pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis un peu « rebelle ». Je m’explique :

Lorsque j’ai démarré la peinture à l’huile, j’écoutais les consignes de ma professeur. Et puis, peu à peu, je me suis mis à tester d’autres techniques qui se sont avérées plus simples et efficaces à exécuter. Et qui donnaient de meilleurs résultats. J’ai toujours eu cette habitude de « trier » les informations que je recevais et de les optimiser.

Or en songeant aux Beaux-Arts je me disais « ils vont m’ordonner d’appliquer telle technique inefficace et du coup je vais refuser ». Mais aujourd’hui j’ai changé d’optique. Je me dis désormais « ils vont m’enseigner des techniques que je vais tester. Puis je ferais le tri et je garderais celles qui pourront enrichir mon art (et celui de mes lecteurs!) ».

C’est donc dans cet état d’esprit que j’aborde mon entré aux Beaux-Arts.

Je rentre donc en deuxième année (car j’ai fais une année d’architecture) aux Beaux-Arts de Versailles. Pourquoi Versailles ? Voici les principales raisons :

  • Je voulais être assez proche de Paris, ville incroyable en ce qui concerne l’art

  • Les inscriptions aux beaux-arts de Paris étaient fermées lorsque j’ai pris ma décision (et la renommé du diplôme ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est ce que l’école peu m’apporter)

  • J’ai beaucoup aimé le discours que cette école tiens (elle cherche à développer des talents et accepte les personnes de tout âge, fait unique en France)

Enfin je vais pouvoir rencontrer plus facilement des personnes qui peignent comme moi (en plus de vous!), et ça, c’est vraiment enrichissant.

J’aimerai terminer par une citation ô combien réelle et incroyable (prenez 1 minute pour la lire, elle vaut vraiment la peine!) :

«Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre. En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d’échecs que la plupart des gens dans toute une vie. Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils devraient trouver un « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau. Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l’idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère. Chaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis. Pourquoi ? Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment – ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l’âme du public. Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le coeur de l’autre. À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais. Et au plus profond de leur coeur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que mille vies».

David Ackert.

 

(Tiens une citation d’un David ^^)

 

 

Et pour fêter ça, je vous prépare depuis plusieurs jours un cadeau. Allez je crache une partie du morceau : c’est un guide écrit rien que pour vous et que vous allez beaucoup beaucoup apprécier. Vérifiez votre boîte mail, car ça arrive très très bientôt !

Allez, je dois aller finir de vous concocter ce fameux guide, donc je vous dis à très vite ! (et j’oubliais : Bonne rentrée !)

68 réflexions au sujet de « Ma grande Décision de la rentrée (+ une citation de folie + un Cadeau) »

  1. Blanche

    Merci David pour cette belle citation, elle est bien « vraie ».
    Pour ma part, je me dédie à la peinture car cette une façon de s’évader et d’oublier tout. Je me concentre tellement que je ne vois même pas les heures passées. J’ai commencé à peindre dans un atelier au mois d’octobre de l’année dernière, sans aucune connaissance de la peinture, ni du dessin. Il s’est avéré que je ne connaissais pas mes talents dans ce domaine, ils étaient bien cachés. A présent je me lance et je me fais des compliments lorsque j’admire mon oeuvre terminée.
    Merce pour ce partage, c’est admirable de votre part
    Cordialement
    Blanche

    1. David Braka Auteur de l’article

      Bonjour Blanche,
      Merci pour ton message. Effectivement on ne voit pas le temps passé en général, c’est très prenant (et ça détend aussi comme tu dis).
      Si tu t’impressionne toi-même à la fin de tes oeuvres c’est très bon signe ! Tiens-moi au courant de la suite !

  2. Caroline

    Félicitations David pour les études que tu entreprends et ce beau chemin de vie que tu partages avec nous :D Vraiment je crois que je pense aussi comme toi, alors tu n’es pas seul à avoir l’impression que certaines techniques toutes préparées à l’avance ne nous font pas comme un gant et au contraire, je pense que le fait de trier entre ces techniques et même de les optimiser à notre main est très digne d’un artiste unique :D Continue dans ta bonne voie et je suis très contente pour toi!

    Amicalement,

    Caroline

  3. Magalie

    Bonne rentrée à toi David!
    Merci de nous faire partager cette citation qui est tout à fait ce que je ressens. Je suis soulagée de ne pas me sentir seule à être en marge des autres. Mais ça me rend tellement heureuse de peindre et de dessiner mes histoires tous les jours que je n’échangerais pas ma vie avec les autres :)
    J’attend ton guide avec impatience.

  4. dominique

    Bonne rentrée à toi David,
    j’aime te lire et je suis contente de voir que tu rentres aux Beaux Arts.
    Félicitations!!!!
    Je ne peins pas encore mais j’aime bien te lire et trouve que ce que tu fais est très intéressant.
    Je te lis toujours;
    Je te souhaite une belle et riche année
    Dominique

    1. David Braka Auteur de l’article

      Bonjour Dominique et merci à toi ! Et c’est bien de me lire mais il faut se lancer hein !

  5. Nortahn

    Salut david, bravo toutes mes félicitations, je te souhaite une bonne réussite aux beaux-arts. j’adore ta citation, elle est valable pour toutes nos rêves, il faut s’accrocher en dépits des pressions de nos entourages. En tout cas, ton message m’a beaucoup touchée. Merci !!!!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Nortahn et merci. D’accord avec toi évidemment. Et c’est clair que tout les avis sont contraires lorsqu’on veut se lancer dans ce genre de choses, mais ça me plait, j’aime bien l’opposition et le challenge :)

  6. mamini

    Bonsoir David, merci de ce message et bravo pour la décision que tu as prise, lorsque j’étais très très jeune, bonne en dessin , j’aurais aimé apprendre à dessiner, peindre etc etc mais de mon temps c’était pas très mal vu , pas un métier, c’était la bohème, il fallait bosser concrètement et comme ce qui est dit dans la citation, beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qu’est l’envie de dessiner , peindre etc etc…et de passer son temps à cela, alors lance toi dans ce futur tu es déjà bien parti. à bientôt.

  7. Therese

    Bonjour David,
    Félicitations! pour ta décisions. Je t’encourage à aller vers où te mène ton coeur. Je trouve la citation très belle et ça confirme ce que je pensais des artistes. C’est très important de faire ce que l’on aime dans la vie. Merci,

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Thérèse et merci pour ton message. C’est claire que pour faire quelque chose qui me passionne je suis servi là ^^. Mais bon c’est pas le choix de la facilité bien au contraire, et ça aussi, c’est passionnant.

  8. Linda

    Super! je suis très contente pour toi. J’espère que tu resteras en contact avec nous pour partager tes travaux au beaux-Arts. Merci Linda

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Linda et merci pour ton message. Bien sur que je continue à être ici ! Et je vais vous parler de tout ça !

    1. David Braka Auteur de l’article

      On est d’accord Claudia, quand j’ai lu cette citation je me suis dis « c’est exactement ça »

  9. Laurence

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure qui commence même si le chemin peut-être parfois difficile, il sera riche en émotions, en découvertes et ne peut-être que bénéfique pour toi.
    Bravo. Laurence.

  10. Nico31

    Félicitation David pour cette prise de décision!
    Cette citation reflète parfaitement ce que je pense de la vie des artistes. Ça fait du bien de lire ça!

    Bonne rentrée à toi et bonne continuation ton blog est super!

    Nico

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Dominique et merci beaucoup pour ton message ! Non je ne vous laisse pas tombé bien au contraire !

  11. Mony

    Merci David et félicitations pour ta décision.
    J’ ai toujours rêvé d’ aller aux Beaux Arts mais de mon temps (j’ ai 80 ans) ça ne faisait pas sérieux alors;;;j’ ai fait l’ Ecole Normale !!..Bien qu’ ayant adoré mon métier,je n’ y ai pas appris ce qui me passionnait .
    J’ ai repris mes pinceaux à la retraite…et suis toujours autodidacte…….mais je me fais très plaisir tout de même.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Mony ! Merci pour ton message. Je te souhaites de continuer à te faire plaisir avec la peinture, et si je peux t’aider avec ce blog ça sera un plaisir !

  12. Carole

    Merci David pour le futur cadeau et….. Félicitations !!! Pleines de bonnes choses pour ta rentrée !!!!!!!!!!!!!!!

    Mais une question, crois-tu vraiment que l’on soit obligé de passer par les beaux arts pour se considérer « Artiste peintre  » ?? Je ne parle pas pour moi qui me considère tout juste peintre autodidacte mais regardons sur la toile et voyons ceux qui peignent à commencer par toi.
    Bon nombre n’ont pas fait les beaux arts et pourtant…. ce sont des artistes peintre !!!!! Et je reste souvent scotchée devant leurs toiles !!!

    Bonne journée David et encore Bonne rentrée !!

    Amicalement,
    Carole

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Carole et merci pour ton message !
      Non il ne faut pas forcément faire les beaux-arts pour être Artiste peintre. Mais j’annonce que je le suis car j’ai pris la décision d’en faire mon activité principale (tandis que l’année dernière j’étudiais l’architecture donc je ne pouvais pas me considérer comme artiste peintre « professionnel »)

  13. Béatrice

    Bonjour David,

    Merci pour l’ensemble de tes conseils que tu adresses très régulièrement. Ton dynamisme est porteur C’est un réel plaisir. Je tiens particulièrement à te souhaiter que tous tes rêves se concrétisent très rapidement. Une très bonne continuation et à très bientôt pour un nouveau conseil !
    Bien sincèrement

    Béatrice

  14. Marjorie@Histoire à Vivre

    Bonjour David,
    Je suis ravie de ton choix, tu sembles complètement passionné donc tu vas t’éclater !!!!! Et puis Versailles, c’est aussi l’histoire de certains rois de France (j’adore l’Histoire), c’est un beau site empli de mémoire et de beauté.
    Belle journée
    Marjorie

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Marjorie ! Oui c’est vrai que c’est un lieu à la fois beau et atypique, j’ai hâte de tout découvrir ! Merci encore pour ton message

  15. ricco

    salut,
    tu as migré dans le Nord ?
    un très bon peintre que je connais et qui s’est fait virer d’un forum que nous connaissons a fait les Beaux Arts de Versailles, il travaille dans l’llustration et continue à peindre
    Tu as de la chance, moi je voulais m’inscrire ici dans mon bled pour travailler le modèle vivant, mais comme je ne suis pas de la ville même, tarif maximum, alors au revoir !
    cette citation est merveilleuse, à encadrer, mais bon, ça ne s’adresse qu’aux vrais peintres, à ceux qui peignent avec leur être, pas à ceux qui ne seront jamais que de pêles copistes laborieux et aux critiques convenues, je te souhaite bonne chance, normalement, les Beaux Arts, quels qu’ils soient, ne sont pas des  » arts directifs « 

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Ricco, et merci beaucoup pour ton message ! Je pense aussi qu’il y a cette liberté que je recherche

  16. Daniel

    Mes compliments pour ton diplôme d’artiste peintre, mais à mon avis
    tu n’en avais pas besoin, puisque tu étais déjà un artiste. Daniel

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Daniel, je n’ai pas encore de diplôme (même si ce n’est pas forcément ce que je recherche) ! J’ai juste pris la décision d’en faire ma vocation principale, donc je peux officiellement annoncer que je suis « artiste peintre » :)
      (et merci pour ton message !)

  17. Marie

    Magnifique!! Je vous suis depuis un petit moment et j’aime beaucoup votre site, votre dynamisme est contagieux et vous avez une pédagogie moderne très agréable.
    Je suis très émue de votre témoignage et de votre belle citation. Tous mes voeux vous accompagnent pour vos projets. Bravo et merci de ce partage.

  18. Francoise

    Félicitations pour l inscription aux beaux arts
    J ai il y a quelques années moi aussi repris le chemin de l école pour réaliser un rêve
    Bonne route

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Francoise et merci beaucoup ! Et félicitation à toi aussi, j’aime les gens qui réalisent leur rêve :)

  19. Geneviève MALLET _FARNY

    Bravo DAVID ! C’ est superbe ! Je te félicite ! et suis si contente de ta réussite ! Merci toujours pour tes conseils et ton charisme ! Tu partages et c’ est magnifique ! Bonne rentrée à toi aussi et bon courage ! Essaye d’ aller encore plus loin dans tes connaissances ! tu as bop de talent et tu iras loin ! que ta bonne ETOILE te guide ! Merci .

    Geneviève .

  20. Harcourt Béatrice

    Cher David,

    Félicitations pour ta détermination et ton entree aux bx arts. Personnellement j’ai fait les bx arts de Paris, mais j’y suis rentrée trop jeune ( j’étais la plus jeune ), et cela ne m’a rien apporté, Les profs étaient des artistes reconnus mais de mauvais pédagogues, tu as donc eu de la chance d aller plutôt à Versailles.
    De plus tu es tellement passionné, courageux et motivé que tu en tireras sûrement le maximum! La citation est super aussi.
    Amicalement,
    Béatrice

    1. David Braka Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice. Merci pour ton message, c’est très gentil. Intéressant ton expérience à Paris ! Encore merci à toi.

  21. Emilie

    Bonsoir David, c’est vraiment super que tu rentre aux Beaux-Arts, j’espère que tu ne manqueras pas de nous dire toutes les nouvelles choses que tu vas apprendre. C’est drôle que tu es fais une année d’architecture, car je rentre en première année d’architecture (dès lundi). Il paraît qu’il y a énormément de travail, j’espère que ça ne laissera pas la peinture de côté…

    Bonne rentrée à toi et merci pour tout!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Emilie, oui ça vas surement nous amener sur des articles sympas !
      Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de boulot en architecture mais c’est vraiment génial ! Tu rentres où sinon ?
      (et merci pour ton message au fait !)

  22. ricco

    j’ai pas compris cette affaire d’artiste peintre ?
    c’est parce que tu entre aux Beaux Arts ?
    sur les forums, ils disent pareil, qu’ils sont artistes, c’est vrai que c’est très facile, il n’y a qu’à le mettre sur sa carte de viste !

  23. Harcourt Béatrice

    @ Ricco – Oui, il y a un diplôme d’artiste peintre, le diplôme des beaux-arts section peinture, je le sais puisque je l’ai; mais franchement, à moi cela ne m’a pas servi, mais motivé comme il est, je suis sûre que ça servira à David!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Oui mais on peut être artiste-peintre sans avoir recours à un diplôme ! (d’ailleurs c’est pour ça que je dis bien que je suis artiste-peintre « dès aujourd’hui », car le diplome est en plus !)

  24. caroline (une de plus)

    Je te souhaite le meilleur du monde pour ta nouvelle vie c est tres important d etre heureux dans ce que l on fait professionellement et tu as vraiment un bon coup de pinceau. Je n’est decouvert ton site que tres recemment, mais je suis de tout coeur avec toi !

  25. aida

    Félicitation David pour cette prise de décision . apres 10 ans de travaille comme secretere de direction dans l’ambassade. et 17 ans mere d’une famille j’ai repris le chemin de l école pour réaliser mon reve de peinture .Merci pour tes conseils que tu adresses très régulièrement.Je tiens particulièrement à te souhaiter que tous tes rêves se concrétisent très rapidement. Une très bonne continuation et à très bientôt pour un nouveau conseil !
    Bien sincèrement

  26. Andrée

    Bravo pour ta décision, elle va t’enrichir encore plus (et qui en aura les retombées ?…c’est nous!!!).
    Trève de plaisanterie, je suis très contente pour toi.
    Bonne rentrée et merci pour tous tes conseils.

  27. Katchina

    Bonjour David,
    Félicitations pour ta décision d’entrer aux Beaux-Arts, il faut toujours chercher à élargir son horizon.
    Merci aussi pour tes conseils et surtout pour ton enthousiasme très communicatif : la lecture de tes mails est très motivante et « décomplexante » pour une débutante comme moi.
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.