Créer du temps pour Peindre : partie 1

« J’aimerai bien mais je n’ai pas le temps de peindre ». Voilà la phrase que j’entends tout le temps et qui vous sert d’excuse.

Cette simple phrase vous empêche d’aller de l’avant et de faire de nouvelles choses, bref d’avoir la vie dont vous rêvez vraiment.

Alors il y a maintenant deux possibilités qui s’offrent à vous :

-vous continuez à répéter cette phrase tout les jours et votre vie n’évolue pas

-vous avez envie de trouver du temps pour enfin commencer à peindre ou augmenter votre temps de peinture et vous lisez la suite de l’article !

Si vous lisez ces quelques lignes c’est que vous avez fait le deuxième choix, je vous dis donc bravo, vous avez la volonté d’aller vers l’avant et de ne plus stagner au même stade de la routine.

Le temps est une ressource rare qu’il ne faut pas gâcher. Nous sommes sur cette Terre pour quelques années seulement, alors autant faire quelque chose de vraiment utile devant le temps qui nous est compté.

Dans une seul journée sachez que vous pouvez libérer jusqu’à 6 heures pour faire des activités réellement intéressantes.

Pour trouver du temps dans notre journée, nous devons revoir le processus en plusieurs étapes, c’est partie !

   1) Supprimer la télé

Cela peut paraître un peu cru annoncé de la sorte mais laissez moi vous donner une statistique. Saviez-vous qu’un français passe en moyenne 2H par jour devant sa télé ? Si je calcul bien cela représente 730 heures face à votre écran sur une année ! Vous rendez-vous compte du savoir artistique et du nombre de toiles que vous auriez pu produire en 730 heures?

Lorsque vous regardez la télévision vous êtes totalement passif tandis que vous pourriez être actif derrière votre toile et vous amuser tout en laissant votre emprunte sur cette terre.

Ma mère m’a supprimé la télé il y a maintenant 4 ans et croyez-moi, elle à changer ma vie (bon ok à 14/15 ans on a pas une vie de fou). C’était assez incroyable de prendre conscience du nombres d’heures que je gâchais derrière cette télé.

La quasi totalité des gens pensent qu’on ne peux pas se passer de télé ; je vous invite à essayer l’espace d’une petite semaine voir de 3 ou 4 jours seulement, vous verrez par vous même les effets magiques sur votre personne et surtout sur votre temps.

Sortez du lot et ne vous arrêtez pas à des idées reçus, essayez d’enlever la télévision quelques jours, cela ne vous engage en rien.

   2) Grouper les tâches

Cette notion de groupage des tâches est très importante. Nous perdons un temps extrêmement précieux à faire une tâche d’un même type en plusieurs fois au lieu de l’effectuer en une seul et unique fois.

Prenons un exemple concret : Aujourd’hui vous avez 3 coups de fils importants à passer. Vous appelez votre banque à 9h puis votre ami à 13h et votre patron à 16h.

Eh bien il vous suffit en faite de passer vos 3 coups de fils à la suite pour gagner en efficacité et donc obtenir du temps.

Un autre exemple : Pour faire vos courses vous prenez la voiture 3 fois par semaine à titre de 30 minutes de trajet aller-retour, soit 1H30 dans la semaine.

Si maintenant vous faite en sorte de faire vos course une seul fois par semaine en achetant vos aliments en plus grande quantité, vous ne faite plus que 30 minutes de trajet par semaine soit 1H d’économie !

Vous avez compris le principe, essayez cette petite astuce du groupage des tâches et voyez par vous même le petit miracle qui se produit.

   3) Ne consultez vos mail que 2 fois par jour maximum.

Cette astuce pourrait faire partie du groupage de tâche. Or je décide d’en faire une étape à part entière car dans le monde d’aujourd’hui, le mail est la plus grande distraction de tout les temps.

Nous gâchons parfois plusieurs heures par jour face à nos mail alors que nous pourrions y passer seulement 10 minutes. La consultation d’émail génère l’impression de faire quelque chose d’utile, or c’est belle et bien de la procrastination.

Même si la tentation est grande je m’en tiens à deux consultations de mail quotidienne espacées de plusieurs heures, ce qui n’étais pas le cas avant, et je peux vous dire que j’ai gagné énormément de temps pour peindre.

Faites vous violence et ne regardez vos mail que 2 fois par jour au maximum. Tentez l’expérience durant 3 ou 4 jours, vous n’allez pas être déçus !

En résumé, le processus est le suivant :

  • Supprimer la télévision

  • Grouper les tâches

  • Consulter ces mail 2 fois par jour au maximum

Si vous appliquez déjà ces 3 principes, vous allez voir miraculeusement un grand nombre d’heures se libérer dans votre journée, essayez, cela ne vous engage en rien !

A vos pinceaux, prêt, partez !

Votre ami,

David.

2 réflexions au sujet de « Créer du temps pour Peindre : partie 1 »

  1. houda bouyoub

    c’est vrai.moi aussi je dis toujours à ma mère que je n’ai pas de temps pour peindre quand elle me demande si j’ai dessiné du nouveau.mais croyez moi ,je sors de l’école à 16:00.je rentre à la maison à 16:45.ce qui fait le reste du temps à la maison c’est pour les devoirs et les habitudes quotidiennes.pour la télé,je ne passe que 45 min par jour,c’est une série télévisée,et je ne peux pas m’empêcher de la regarder.pendant le week -end je peux appliquer tous ces astuces pour trouver le temps pour peindre mais au cours de la semaine ,c’est impossible.en tout cas merci beaucoup david.vous n’hésitez jamais à nous donner du nouveau .merciiii

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Houda,

      Tout progression est bonne à prendre, j’espère que tu va réussir à encore te libérer du temps, tiens nous au courant !

Les commentaires sont fermés.