[Complément] Améliorer sa peinture grâce au Regard neuf

Suite à l’article Améliorer sa peinture grâce au regard neuf j’ai pu discuter avec plusieurs artistes sur le site Ateliermagique (je vous recommande d’ailleurs d’y faire un petit tour si vous ne connaissez pas!) qui m’ont apporté plusieurs éléments complémentaires à la question du regard neuf.

J’ai trouvé plusieurs de ces éléments très intéressants et j’ai donc décidé de faire une petite liste des astuces qui peuvent nous permettre d’accéder à ce regard neuf. Cette petite liste vient donc compléter l’article précédent :

  • Attendre le lendemain :

    Rien que le fait de laisser quelques heures s’écouler nous permet d’avoir un œil qui s’avère déjà nouveau sur notre travail.

    Ça ne vous ai jamais arrivé de revenir le lendemain à votre toile et de tout de suite repérer les points négatifs et positifs de celle-ci ?

    (Testé et approuvé)

  • Peindre plusieurs toiles à la fois :

    Lorsque l’on passe d’une toile à l’autre, le regard s’est plongé dans la toile sur laquelle nous étions à l’instant en train de peindre et le cerveau s’est donc totalement détaché de cette autre toile. Nous pouvons donc plus rapidement accéder à ce regard neuf grâce à l’alternance des toiles.

    (NOTE : J’avais testé cette technique qui s’avère efficace mais personnellement je préfère rester concentré sur une seule toile à la fois)

  • Retourner sa toile la tête en bas :

    Cette technique nous permet de prendre du recul mais simplement au niveau de la structure de la composition. Ainsi on peut rapidement comprendre si l’harmonie générale de notre composition (c’est à dire la place de chaque élément de la toile) sonne juste ou non.

    Ça vous ai vous aussi arrivé de vous dire qu’un truc clochait dans le placement d’une composition sans savoir quoi ? Eh bien maintenant nous avons la solution !

    (Testé et approuvé)

  • Regarder son tableau dans un miroir :

    Cette petite méthode permet de très rapidement découvrir les défauts de symétries d’une composition (par exemple pour un visage) ou de proportions (par exemple pour les pétales d’une rose).

    (Testé et approuvé)

  • Prendre sa toile en photo :

    Cette méthode permet de découvrir plus facilement ses erreurs, bien que je trouve qu’elle soit moins efficace que les autres exposées précédemment au niveau de la perception des éléments négatifs.

    Je trouve par contre qu’elle fait très bien ressortir les éléments positifs du tableau. Par exemple un bon contraste de base sera légèrement amplifié en photo et donc nous permettra de prendre conscience que nos nuances sont bonnes.

    (Testé et approuvé à moitié : pour repérer les éléments positifs mais pas négatifs)

  • Demander l’avis de différentes personnes :

    Évidemment quoi de mieux que d’obtenir un regard neuf grâce à une personne qui n’a pas suivi l’avancement de la toile et qui a donc… un regard neuf !

    Cette méthode est souvent efficace car on nous fait souvent remarquer des éléments que nous avions totalement ignorés (par exemple des couleurs qui ne sont pas en accord ou trop peu de contraste encore une fois).

    Attention toutefois car chacun de nous a un avis divergeant et il faut donc être vigilent à propos de la subjectivité de la personne (par exemple qui n’aime pas le rouge et qui vous dit que votre composition est trop dominé par le rouge).

    (Testé et approuvé mais attention aux avis trop subjectifs!)

On s’aperçoit donc qu’il faut, pour prendre du recul (et ainsi avoir accès à ce regard neuf), changer d’angle de vue ou attendre un certain temps pour laisser la toile « mûrir ». Le cerveau est donc détaché de sa perception de l’œuvre en cours et nous offre donc cette perception nouvelle !

 

Amicalement votre,

David.

Les recherches courantes:

  • ameliorer peinture (1)

5 réflexions au sujet de « [Complément] Améliorer sa peinture grâce au Regard neuf »

  1. Philippe

    Regarder à l’envers ou dans une glace est effectivement très utile.
    21 jours pour oublier puis reprendre…. c’est vrai que le temps compte mais comme je pratique l’aquarelle il est parfois difficile de reprendre au bout de 21 jours quand les pigments ont bien pénétré le papier. Autant mieux recommencer.
    merci pour ton article

    1. David Braka Auteur de l’article

      C’est sûr que ce n’est pas pareil pour l’aquarelle ! C’est une des raisons pour lesquelles je préfère l’huile

  2. houda

    Encore David d’autres techniques que tu nous a apportées pour le regard neuf et qui s’avèrent toujours efficaces,moi aussi j’attends le lendemain pour regarder mon dessin, c’est vrai que je trouve des défauts dans le dessin mais aussi des points positifs,pour le miroir je n’ai jamais essayé je trouve que ce serait un idée géniale !!!Ainsi que je demande l’avis des autres personnes,pour les autres techniques je ne les ai jamais essayées ,mais je vais essayer prochainement de les appliquer.Merci David!!!

Les commentaires sont fermés.