30 réflexions au sujet de « Comment je Progresse en peinture tout en m’amusant (mes Exercices) »

  1. joseph

    C’est incroyable le nombre de personnes qui ont peur de se lancer. Dis leur de copier n’importe quoi, tous les grands peintre l’ont fait. TOUS. Leur problème c’est de prendre un pinceau en main. J’ai conseillé à une certaine personne de prendre un pinceau et de barbouiller n’importe quelles couleurs si elle ne peut se décider à copier. Je pense que c’est ;le seul moyen pour se débloquer mais j’ai l’impression que tous les donneurs de conseils ne lui ont pas dit.
    As tu remarqué que la plupart des peintres après le 18 me ont massacré les mains, même les dimensions sont fausses. Si tu n’as fait attention, fais le.JO

    1. David Braka Auteur de l’article

      Oui et c’est bien normal d’avoir peur ! Mais je suis d’accord avec toi, le fait de « barbouiller » de la peinture sur la toile nous débloque en quelque sorte.
      Je n’ai pas fait attention pour les mains, j’y jetterai un oeil la prochaine fois

  2. eric

    Bonjour David j’ai visionné la vidéo , merci pour ces conseilles , moi je peinds aussi sur ardoise , cela donne de bon effet , mais je ne pratique pas assez , le dessin c’est comme la musique , il faut beaucoup s’entraînner . Comme vous le dites dans la vidéo .
    Merci , pour le livre , je n’ai pas encore eu le temps de le lire , il doit donner de bon conseille pour réussir .

    merci eric

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Eric,
      Tiens sur ardoise, j’ai vu ça récemment dans une exposition et c’est vrai que c’est original. Je devrai peut-être essayer la texture doit être sympa !

  3. Nicky

    Merci pour ces suggestions car il est vrai que réaliser une composition personnelle apporte vraiment un plus a un tableau…
    A bientôt
    Video plus audible que habituellement

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Nicky,
      C’est clair et c’est pas toujours facile de tenter de créer quelque chose. Personnellement j’essai de le faire de plus en plus en ce moment et c’est vraiment stimulant (bien qu’il ne faut pas se décourager si ça ne marche pas, c’est ça le danger).
      Ah je note pour le son de la vidéo, je vais faire un effort là-dessus désormais, merci !

  4. nicole(mamini)

    Bonjour David, comme d’habitude j’ai regardé ta vidéo, comme toujours bien expliqué et sans me vanter, il est vrai que j’aime à avoir plusieurs toiles de commencé je passe souvent de l’une à l’autre, j’ai aussi commencé des miniatures sur toutes petites toiles, je pars d’ailleurs prochainement dans les Vosges et comme je ne peux m’encombrer de mon gros matériel je vais prendre les toiles miniatures et ainsi je pourrai tout de même faire quelques petites reproductions. Il est vrai que plus on s’exerce plus on s’améliore je m’en rends compte lorsque j’ai laissé mes pinceaux de coté pendant un petit moment.je te souhaite une bonne semaine et à bientôt.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Nicole,

      Voilà une bonne idée : Prendre des toiles ou objets miniature pour peindre dessus en vacance ! Merci à toi

  5. mistral

    Merci David, mais, mais, mais……. pour ma part, (pappy de 70 ans) j’ai déja du mal avec une toile classique, alors lorsque tu proposes de peindre sur une molaire! ! ! ! ! Faut du métier et des bases, non?. Je n’ose même pas te parler de ta tasse de petit déj. !
    Je crois que je vais me recroqueviller et pleurer dans mon coin.
    Merci pour tout et ta « pêche »!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Mistral,

      Même si tu n’es pas habitué, le fait de peindre sur des tous petits objets te permet de progresser considérablement au niveau de la précision ! Même si les premiers résultats ne seront peut-être pas fameux, c’est vraiment à essayer ! Et puis comme je le dis dans la vidéo, c’est un challenge qui motive et qui sors de la routine

  6. Christelle

    Bonjour David, j’aime beaucoup tes conseils et ton enthousiasme.
    Je viens de terminer ton dernier guide « Peindre de A à Z : Toutes les bases ». : il m’a donné plein d’idées, je vais le garder précieusement. Moi, pour trouver des idées de sujet, je vais sur Pinterest, le contenu est infiniment riche.
    Merci encore. :)

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Christelle,

      Pinterest, j’en ai déjà entendu parlé mais jamais essayer… C’est une bonne idée, je vais allé jeter un coup d’oeil ! (et merci pour ton message)

  7. Harcourt Béatrice

    Merci David
    – pour ta pêche, ta générosité et ton enthousiasme, – Tiens, justement, je me mets tout de suite à la reproduction du « Lion au repos » de Rembrandt.
    Te tiendrai au courant de ce que cela va donner. Tes roses sont magnifiques !

    Béatrice

  8. lynon

    merci David pour cette vidéo, c’est vrai que peindre sur un autre support peut être sympa, merci d’avoir consulté mes toiles dans atelier magique, en ce moment j’aime peindre les villages, je voudrai aussi apprendre à peindre la mer, le tableau d’échecs que j’ai peint c’était pour mon frère qui est un passionné d’échecs et le meilleur de son club, j’aime aussi peindre des tableaux plus naïf pour chambre d’enfant, je vais aussi essayer de peindre des doudous, j’ai fait la grenouille de ma petite fille qui était ravie, bonne journée et merci encore pour ton guide.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Lynon,
      Tu as raisons de planifier plusieurs modèles, c’est quelque chose de motivant ! Tiens-moi au courant

  9. Liliane

    Merci David pour tes vidéos, ton livre et tes conseils. En ce moment je travaille sur des personnages pour illustrer un livre pour mes petits-enfants.
    Bonne journée à toi,
    Liliane

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Liliane et merci. Ça doit être sympa, tu vas pouvoir travailler sur les expressions du visage, postures du corps… D’ailleurs ce sont des choses que je vais aussi expérimenter en détail cette année !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Nadine, commencer est encore mieux que lire mes articles ! Si tu pratiques tu pourra mettre tout ça en application !

  10. Dominique

    Merci David pour tous tes conseils et ta générosité. Quant à peindre comme tu l’as fait pour la tasse en une dizaine d’heures, j’en suis vraiment extrêmement loin… Je continue à galérer sur ma copie du chat de Dali. J’ai tout loupé la première fois et tout effacé. J’ai recommencé le fond bleu, en deux couches à 15 jours d’intervalle car c’est de la peinture à l’huile. J’aurais vraiment mieux fait de prendre de l’acrylique …
    Encore merci à toi, je me sens soutenue par tes conseils et ta gentillesse et j’en ai vraiment besoin !…

  11. joseph

    mistral a dit qu’il est fatigué ou quelque chose dans ce genre et qu’il a 70 ans. L’age n’a rien à voir, j’ai plus de 70 ans ; disons un peu plus de 90ans et je pète le feu . Je démarre bientôt avec un atelier de peinture et de dessin car j’ai de vrais peintres qui ont commencé à refaire l’appartement chez moi et je me suis dit qu’il ne faut pas grand chose pour dessiner surtout avec un écran de 70 cm et beaucoup de place entre l’écran et moi . les Romains disaient » mens sana in corpore sano » En somme quand les neurones marchent à plein tubes le reste suit. j’ »ai déjà tout préparé dans ma tête. Je critique souvent sur le Web des gens qui donnent des conseils aberrants. joseph

  12. AZZEDINE

    SALUT DAVID
    merçi pour ce que vous présenter sur le site .je suis un artiste peintre et sculpteur
    je viens juste de visionné ta vidéo .
    meilleures salutations

  13. GUET Françoise

    Je vous découvre et c’est un bonheur!

    Pas de langage compliqué, l’envie de transmettre et que les gens s’y mettent, c’est tout , Une
    générosité : vous faites et vous montrez!
    Si j’avais pu avoir eu certaines de ces qualités comme prof, autant que le cadre lycée le permettait….(c’est loin et c’est terminé).

    Quel magnifique peintre vous êtes par ailleurs, pédagogue sans en avoir l’air et très persuasif!

    Non, non, on ne peindra pas comme vous , on nous a toujours dit qu’il faut un don!

    -On a envie de vous dire, et vous, où avez-vous appris?

    Retraitée de l’enseignement. donc.. je ne veux rien suivre à présent qui ressemble à un enseignement (-!!)

    J’ai toujours aimé voir peindre et mes meilleurs souvenirs d’enfance -comme pour beaucoup de gens, c’était les moments peinture!-
    Alors à la retraite, j’ai acheté, dans la très populaire collection, « l’aquarelle pour les nuls »… ça m’a débloquée un peu. Je ‘amuse (énormément) à »reproduire » (je suis hélas peu créative et ne sais pas dessiner sans modèle, je capture des modèles qui me donnent envie sur Internet, ou des photos…

    Il y a 5 ans que ça dure mais je crois que je ne progresse plus beaucoup…

    Alors je vais suivre tous vos conseils car ils motivent ; vous êtes simple et sympathique. Jeune et enthousiaste.
    Merci pour votre blog.
    F.Guet . La Réunion.
    prof de lettres à la retraite.

Les commentaires sont fermés.