Comment peindre une Flamme de bougie (peinture à l’huile)

Comment peindre une Flamme (très réaliste) de bougie à la peinture à l’huile ? Toutes mes astuces !

 

 

Les recherches courantes:

  • COMMENT PEINDRE ACRYLIQUE UNE FLAMME (2)
  • comment peindre realiste (1)
  • comment peindre une flamme (1)

43 réflexions au sujet de « Comment peindre une Flamme de bougie (peinture à l’huile) »

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Véronique c’est vrai que je suis perfectionniste, et d’ailleurs je pense que tout bon peintre ce doit de l’être (et c’est rarement le cas ^^)

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Jovette, honnêtement je ne peins pas l’acrylique mais je peux quand même te répondre en partie : L’acrylique se rapproche de l’huile en apparence mais les couleurs ne sont pas aussi profondes… Mais c’est un bon compromis (bien que le temps de séchage n’est pas si contraignant que ça même au contraire !)

  1. Béatrice

    Bonjour David,

    C’est un réel plaisir que de regarder vos vidéos. Cela semble simple a réaliser et pourtant !… Je prendrai soin d’observer tous vos conseils qui j’ose espérer me permettront de réaliser des toiles aussi jolies que les vôtres mais je peux vous assurer que c’est pas pour demain. Hélas
    Merci beaucoup pour vos envois. J’apprécie énormément.
    Bon week-end
    Béatrice

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Béatrice, merci à toi,
      oui il faut peindre et encore peindre (et c’est un plaisir généralement ^^)… et ça vient !

  2. samia

    Merci David c’est très intéressant,comme je débute ;a travers cette vidéo j’ai appris que c »est une affaire de patience .
    ma question c’est pour arriver a ce résultat pour le fond de lumière;il a fallu progresser par des couleurs différentes ,du plus clair au fonce ?et lesquels?

    1. David Braka Auteur de l’article

      Pour le fond : c’est simplement un mélange de marron, rouge (avec un peu de jaune).
      Et ensuite pour créer la lueur autour de la flamme : je met simplement du blanc et du jaune dans le fond autour de la flamme

  3. jacques

    bonjour
    tu travailles très bien ! on sents que tu est passionné et le résultat est là
    mais quel type de pinceau tu utilises ? quel n° ??

    1. David Braka Auteur de l’article

      Honnêtement je ne sais même plus le numéro, c’était peut-être un 3… mais que j’ai taillé au ciseau ! Donc on peut le considérer comme un numéro 2 voir pas loin de 1…
      Mais c’est clair que le pinceau doit être très fin pour ce genre de détails, doc privilégie un numéro 1 !

  4. laure

    tu es trés doué ,as tu déja fait des portraits?
    mon projet ça serait de réaliser un nu avec contraste et volume harmonieux..aurais tu un modèle à proposer ,j aimerais dessiner et ombrer une poitrine feminine,j ai essayer sur une toile acrylique et..:/

    je fais ds l abstrait sinon.
    merci

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Laure, je commence depuis quelques semaines le portrait, je ne maîtrise pas encore c’est un long combat ! Mais j’aime ça et c’est le principal…

      Je n’ai pas spécialement de modèle à te proposer là tout de suite. Essai l’huile, si ce n’est pas déjà fait tu auras peut-être plus de facilités ! (notamment pour les fondus).
      Tiens-nous au courant

  5. *Minie*

    Très intéressant, j’ai appris pas mal de choses notamment que tu ne mets presque pas de jaune. Moi, j’avais fait une première flamme mais trop de jaune pas assez de blanc, Très réussi. Bravo et Merci

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Minie,
      C’est vrai qu’une erreur est de croire qu’il n’y a que le jaune pour dégager de la lumière. Je préfère largement le blanc et c’est plus approprié pour une flamme effectivement !
      Merci pour ton commentaire !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Elisabeth et merci,

      Environ 1H30/2H pour la flamme (bien que j’aurai pu m’arrêter au bout de 30 minutes peut-être, mais comme je le dis dans la vidéo, je préfère aller le plus loin possible)

  6. Loïc

    Une flamme vraie comme nature, merci de nous faire partager ton travail David. C’est très instructif et on reconnait la qualité artistique.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Loïc, c’est vrai qu’il y a la flamme mais il ne faut pas oublier la lueur aussi qui en jaillit. C’est ces deux élément qui donnent le réalisme (avec la précision de la mèche)

  7. Marie-Helene

    Merci pour ce beau travail…je débute à l’huile(je fais de l’aquarelle),aussi je suis impatiente d’apprendre les techniques…

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Marie-Helene,
      Comme tu peux le voir, avec un peu d’entrainement tu devrai pouvoir bien t’amuser avec la peinture à l’huile !

  8. Christine

    Très intéressant! Pour la patience j’ai déjà compris qu’il en faut mais on ne voit pas les 2 ou 3 heures qui passent quand on est concentré sur son sujet. Et pour la lumière ça confirme ce que j’ai expérimenté avec un coucher de soleil: du blanc et encore du blanc (pas toujours pur évidement)…Merci pour tes vidéos.

  9. Charlotte

    Bonjour David,
    Merci d’avoir partagé ton expérience. La flamme semble très vivante. Je n’ai pas pensé au blanc pour faire une flamme. J’aime bcp tes vidéos mais je n’ai pas souvent le temps de les voir. Peut-on peindre pareil avec la gouache? Je pense que oui, c’est ce que j’ai travaillé pour les yeux de mon chat. Merci pour ta générosité.
    Charlotte

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Pit ! Merci pour le compliment ^^, oui je suis d’accord avec toi pour la caméra… D’ailleurs j’avais même pensé à te demander des conseils là-dessus

  10. Christine

    Kikou!
    Tes vidéos sont géniales!!! Je galérais justement sur un tableau dans lequel il y a une bougie! Donc maintenant je sais comment faire. Bon, je peins en ce moment à l’acrylique mais je vais essayer de faire comme tu l’expliques!
    Bonne journée!
    Chris

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Chris,
      Je suis heureux que m’a vidéo puisse t’aider ! Je ne connait pas encore bien l’acrylique, il parait que cela sèche très vite donc peut-être pas évident pour les fondus… mais possible à mon avis. Tiens-moi au courant

    1. David Braka Auteur de l’article

      Effectivement tout se joue dans les détails et dans le contraste entre lumière et obscurité

  11. valerie

    Bonjour David, ce que tu peins et ta manière si détachée et précise à la fois me fait rêver…Pour faire de si bonne vidéo – je veux dire si intéressante- et un si bon blog comment et de quoi vis-tu ?
    Quelle chance pour nous que tout soit gratuit ! Mais, toi, y trouves-tu ton compte ?

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Valérie et merci pour les compliments !
      Tout d’abord le fait que des personnes puissent s’améliorer grâce à moi m’est déjà amplement suffisant. Ensuite le blog me permet aussi de prendre du recul sur ma propre manière de peindre et de l’améliorer (les critiques des lecteurs m’aident aussi à m’améliorer dans ma propre peinture parfois). Pour ce qui est du niveau financier, j’aime quand les choses sont à disposition gratuitement, c’est une notion d’abondance qui me parle. Enfin on m’a beaucoup demandé par mail si je pouvais faire des éventuelles formations/cours en ligne. Ce sont des choses auxquelles j’avais déjà pensé et que je mettrai surement en place d’ici quelques mois.

  12. Cuenca Camille (je suis homme)

    J’ai bien aimé,la réalisation de la bougie….éteinte et bien entendu la magie qui s’opère lorsque tu lui donnes sa flamme. Je vais tâcher de mon côté d’opérer ce miracle…
    Merci à toi!!

Les commentaires sont fermés.