Ma méthode (ni très aquarelle ni très réglementaire) pour peindre à la peinture à l’eau

C’est l’été, quoi de mieux qu’une bonne petite aquarelle face à la mer ? Mais horreur, vous ne savez pas comment vous y prendre !

 

J’ai donc testé pour vous la technique de l’aquarelle ces derniers jours.

Dans cette vidéo, je montre à ma sœur ce que j’ai appris durant mes quelques essais à l’aquarelle. Je vous laisse profiter de tout ça !

 

 

P.S : C’est ma première vidéo donc il y a surement quelques défauts, ne m’en voulait pas !

 

Les recherches courantes:

  • aquarelle facile (179)
  • apprendre laquarelle (47)
  • apprendre l\aquarelle (40)
  • peindre à l\aquarelle (29)
  • modèle aquarelle (25)
  • peinture aquarelle modele (24)
  • apprendre l\aquarelle pas a pas (22)
  • Peinture Aquarelle Débutant (22)
  • aquarelle technique (21)
  • peindre à laquarelle (19)

50 réflexions au sujet de « Ma méthode (ni très aquarelle ni très réglementaire) pour peindre à la peinture à l’eau »

  1. Valérie

    bonjour David
    Depuis quelques temps, dans l’ombre j’admire ton travail, je suis inscrite à ta newsletter et ce matin, je suis emballée !
    Ta vidéo est très sympa, le ton est gai et donne vraiment envie de se mettre à l’aquarelle (même si j’en fait déjà depuis quelques mois ;o)
    ce que je veux dire par là, c’est que la manière dont tu expliques est claire et tu donnes des infos précises et précieuses, mais surtout , pas de prise de tête !!!
    et ça j’adore… dans le monde de l’aquarelle, c’est parfois très « pincé », très « faut faire comme ci et pas comme ça, sinon, pas bien !!! » et toi tu sais amener un peu de liberté dans tout ça… et le plaisir est là, tu le transmets à ta soeur et aux internautes…
    Bravo et merci !!!
    Valérie Plume de Poule

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Valérie,

      Et merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est très encourageant et ça ne peut que m’inciter à continuer ^^

  2. Nicky

    Bonjour, cette vidéo est superbe pour apprendre l’aquarelle,merci, moi qui pensait que l’on ne pouvait pas utiliser le blanc qui parait-il doit être le blanc du papier…
    J’en utilise moi aussi et j’aime bien quand cela ressemble un peu a la peinture a l’huile qui est mon médium favori, mais pas facile pour la plage, les vacances…
    A bientôt et merci encore
    Nicky

  3. Dominique

    Vous êtes génial et très incitatif ! Merci pour ce que vous nous transmettez. J’étais tombée par hasard sur votre site en cherchant toute autre chose, je me suis abonnée et je reçois maintenant avec grand plaisir vos mails. J’ai juste un petit souci : pour le moment j’ai un peu de mal à trouver le temps de peindre, mais cela va venir ! Bel été à vous. Dominique

  4. Jean-Noel

    Hello David… un peu patate tout de même, cette pomme….
    Et ta soeur qui te vouvoie…ça l’fait pas trop!
    A part ça, oui cela peut démystifier « l’aquarelle pour les nuls » dont je fais partie,
    mais j’ai plutôt l’impression d’avoir assisté à une démonstration de gouache!
    Le blanc, il me semble, devrait intervenir juste à la fin, pour apporter un reflet oublié, sinon la transparence de l’aquarelle est là pour ça, non?
    Pour une première vidéo c’est vivant, mais ce serait sans doute mieux par dessus l’épaule que de face (voir peut-être une caméra frontale!), cela éviterait cette vue en perspective du carnet de croquis et du dessin lui-même.
    Bravo d’avoir osé te lancer… tu reverras sans doute cette vidéo plus tard avec sourire!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Jean-Noel !

      Effectivement comme tu peux le voir c’est vraiment ma première vidéo et je suis d’accord avec toi pour l’effet perspective, il faut que je trouve le bon angle pour la caméra. (Le vouvoiement de ma soeur est un « délire » entre nous mais je ne l’ai pas coupé pour garder le naturel de la vidéo ^^.)

      Au niveau de l’aquarelle c’est vrai que généralement on la travaille par transparence mais comme je le dis dans la vidéo j’ai tendance à la travailler par couches, je trouve que le résultat est plus profond et a plus de corps.

      Merci pour ton commentaire ! (et comme tu dis je sens aussi que j’aurai le sourire au lèvre plus tard haha)

  5. Thierry

    Tout simplement, très bien pour cette liberté de peindre hors des chemins « académiques »(lourds et ne permettant pas son propre ressenti)..je dirais que ta sœur a un chouette prof’. Je ne peins qu’à l’huile et, à ma manière, intuitive mais, tout à coup, ..je vais aussi tenter quelques uns de mes dessins à l’aquarelle.
    Merci man!

  6. Nicky

    Curieusement, j’ai utilisé l’aquarelle comme base d’une peinture sur toile petit format, pour moi l’aquarelle a plus de corps comme avec ta technique, celle-là je l’ai essayer ce matin pour une pêche et c’est beau et réussi .
    C’est super la video en compagnie de ta soeur, c’est agréable les deux voix.
    A bientôt pour la suite et merci encore…
    Sortir de l’academisme et aller vers la créativité pure, c’est génial

  7. Maryse

    j’ ai regardé la vidéo avec attention, l’aquarelle me plairait mais j’ai beaucoup à apprendre sur la peinture à l’huile que je pratique depuis deux ans !!!

    1. David Braka Auteur de l’article

      C’est vrai Maryse, ce sont deux techniques bien différentes. Honnêtement entre l’huile et l’aquarelle je choisis l’huile pour la qualité et la précision des rendus finaux qu’on peu obtenir. Mais l’aquarelle est vraiment génial pour peindre en extérieur et s’amuser en été notamment

  8. parelle

    Très intéressante ta vidéo .Super ,l’idée de faire une peinture avec quelqu’un « qui sait » et quelqu’un qui apprend .Cela m’a donné vraîment l’envie de trouver le temps pour me remettre sérieusement à peindre .
    Merci pour ce que tu fais

  9. Charlotte

    On dit souvent qu’il faut mouiller tout le papier avant de peindre à l’aquarelle pour étaler la peinture. ta méthode ressemble à la peinture à gouache. Je dessine souvent l’aquarelle avec la peinture à gouache. Ta méthode est plus facile pour moi.. Merci d’avoir pris du temps pour nous montrer.
    Charlotte

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Charlotte,

      Oui il y a la technique sur papier mouillé et sec. Je n’ai pas encore bien expérimenté celle du papier mouillé mais pourquoi pas tenter et faire une vidéo à l’occasion…

  10. Georges

    Quelques bases et après tu as raison il faut se faire plaisir et c’est comme celà que l’on progresse vers « son style ».
    Encore merci.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Marcel,

      Oui je suis un vrai novice de la vidéo, je vais essayer d’améliorer ça dans les prochaines..

  11. Christelle

    A quand la prochaine vidéo ? Vraiment très agréable à suivre. Excellent duo. Bons conseils, vraiment utiles à retenir. Et sur papier mouillé, ça donne quoi ?

  12. Therese

    Bonsoir,
    Super, il y a longtemps que je rêve d’apprendre l’aquarelle. Je vais te suivre avec beaucoup d’intérêt. C’est très agréable de te regarder enseigner à ta soeur. Merci,

  13. sylvie

    Bonjour David,

    Je ne connais pas du tout l’aquarelle.j’ai commencé à l’huile.
    Ta vidéo est sympa,pour faire de l’aquarelle en débutante.D’ailleurs, je vais peut-être la proposer à ma fille qui veut essayer de peindre.
    Je trouve que tes explications sont bien, et le matériel pas cher, par contre il faudrait que tu mettes le modèle plus en évidence pour pouvoir suivre l’évolution du travail.Tu a l’air d’être un trés bon professeur.
    A quand la prochaine vidéo?
    Merci

    1. David Braka Auteur de l’article

      D’accord avec toi Sylvie pour le modèle même si ça reste une simple pomme.
      Plusieurs vidéos devraient arriver oui !

  14. Danielle

    Bonjour David!
    J’ai beaucoup aimé la vidéo, très intéressante. J’ai hâte à la prochaine vidéo.
    Merci

  15. Harcourt Béatrice

    Bonjour David,

    Très sympa cette vidéo très pédagogique,( ça paraît incroyablement facile !) mais moi qui (tente) de faire de l’aquarelle depuis longtemps, j’ai appris qu’il fallait ménager le blanc de papier et laisser des espaces entre les couleurs, entre autres choses .
    C’était très sympa et stimulant mais je me demande si c’est de l’aquarelle ou de la gouache, ta technique ? ;-))

    1. David Braka Auteur de l’article

      Oui Béatrice généralement on travaille avec le blanc du papier, mais à l’heure actuelle j’aime mieux travailler avec la couleur blanche (qui est effectivement de la gouache)

  16. michel

    Bonjour…
    Cela ressemble plus à de la gouache qu’à de l’aquarelle….désolé
    Cela fait neuf mois que je fais de l’aquarelle et j’ai des pas à pas pour ceux que ça intéresse.
    Artistiquement vôtre
    Michel

    1. David Braka Auteur de l’article

      Oui Michel au niveau de la technique c’est vrai, c’est mon côté « peinture à l’huile » qui ressort on va dire ^^, j’essaierai par la suite d’aller plus dans les transparences pour voir ce que ça donne et de faire encore des vidéos la-dessus.

      Sinon je confirme que les aquarelles de Michel sont vraiment sympa, vous pouvez consulter son site juste en cliquant sur son prénom !

  17. michel

    Si tu veux faire d’autres vidéos sur l’aquarelle, oublie l’empâtement de l’huile où de l’acrylique, sinon tu vas induire en erreur les débutants et ce serait dommage pour eux!

    1. David Braka Auteur de l’article

      C’est une technique comme une autre, je ne suis pas forcément la technique de la transparence car j’apprécie plus celle-ci (en tout cas pour le moment). En peinture il n’y a pas d’erreurs mais juste différentes techniques ! Pour ce qui est de la transparence, je ferai surement une vidéo d’ici quelques temps

  18. marcella

    c’est bien de partager votre passion avec nous. Il faut que je trouve le temps de me lancer. Mais, peut-on utiliser la même technique avec la peinture à l’huile? peut-on commencer par peindre le fond?
    Merci encore pour tout ce que vous faites

  19. ricco

    Bon, la pomme devient progressivement une sorte de tomate ?
    déjà, comme dit filmer mieux et passer l’appareil en lumière artificielle, vu que le blanc est jaune, heureusement que la boite n’a pas coûté cher, avec ce qu’il y a là, on pourrait peindre un bloc entier.
    ça tient comme signalé résolument de la gouache, en tartines bien garnies, dire que les aquarellistes son trop académiques, non, ils font de l’aquarelle, pas de la gouache, désolé mais cette première leçon serait plutôt : tout ce qu’il ne faut pas faire en aquarelle, d’ailleurs quelqu’un a proposé des vidéos, ce serait bien de les montrer.je veux bien qu’on dise que les aquarellistes ( desquels je ne suis pas ) sont trop rigoureux, mais commencer par tartiner des tonnes de blanc, je ne suis pas certain que ce soit vraiment le bon chemin.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Je ne peins pas à l’aquarelle depuis longtemps (j’ai commencé cet été) et je devais expliquer à ma soeur comment s’y prendre.

      Je juge intéressant de prendre en vidéo cette explication pour la partager car c’est ma manière de débuter dans cette technique mais si elle ne suit pas les « règles » (je préfère largement m’y lancer sans aucun approprie et de manière instinctive plutôt que d’avoir 1000 et une contraintes qui m’empêche de découvrir cette nouvelle technique).
      Donc chacun peu prendre ce que bon lui semble, tout simplement.

  20. Jean-Noel

    D’accord David, mais mieux vaudrait ne pas intituler ta vidéo:
    1) Comment peindre à l’aquarelle?
    2) Première leçon!
    Il eut été plus judicieux d’intituler:
    1) Partage d’un délire avec ma soeur
    2) Comment ne pas se prendre la tête avec un pinceau et oser démarrer une première peinture!
    Mais bon, c’est l’été et tous les délires sont permis!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Haha peut-être oui ! Mais bon quand je fais quelque chose je le fait à fond et ça reste ma première leçon d’aquarelle ^^

  21. ricco

    je ne sais pas comment on peut envisager d’apprendre aux autres sans savoir soi même ?
    si tu disais que c’est un essai, ou des essais de découverte à deux, pourquoi pas, mais là, que veux tu qu’on en pense ?
    tu ne peux pas dire que c’est une leçon
    donc tu considère qu’apprendre des autres est une contrainte, enfin mille et une contrainte, mais tu donnes toi même une leçon ?

    1. David Braka Auteur de l’article

      Relis mes 2 derniers commentaires et revisionne la vidéo (en écoutant bien ce que je dis), tu as les réponses à tes questions.

  22. Philippe severac

    Bon David là non mais je m’y attendais quand on peint à l’huile on a du mal à se mettre à l’aquarelle. Dans l’aquarelle le blanc c’est celui du papier , il faut le réserver avant. Toute la démarche de la construction d’une peinture aquarelle est tres différente, en aquarelle à chaque fois que tu passe un coup de pigment tu fonces, de l’eau pour eclaircir c’est tout.

  23. Noëlle

    Merci beaucoup pour les vidéos, c’est vraiment ce qu’il manquait à ton site… j’adore. C’est vraiment une aide précieuse pour moi qui suis débutante.. Je pense que l’on te la déjà dis mais tu c’est super ce que tu fait. Merci

  24. Laloulou

    Quelle liberté dans cette vidéo! Dommage que ce ne soit plus qualifiable d’aquarelle, mais de gouache. Et que la voie devienne sans issue que celle de l’opacité.
    Me réjouis de voir vos autres propositions. Laloulou

    1. Bouste F.

      Fallait oser, il l’a fait ! pour le « meilleur » et pour le rire ! l’aquarelle avec de la gouache et un bouquin « peinture à l’huile !  » « Voilà tac tu vois c’que j’veux dire, tu fais comme tu veux, on s’en fout, n’hésite pas, voilà, tac, tu vois….on en fout partout, c’est comme à l’école quand on était p’tits »…etc. :-)

Les commentaires sont fermés.