34 réflexions au sujet de « Comment ne plus avoir peur de Peindre et se lancer »

  1. Maryse

    Je suis d’accord avec toi et je me rends compte qu’il faut peindre et mettre de côté un tableau si celui ci ne semble pas te convenir et le reprendre plus tard. Encore merci pour tes vdéos.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Maryse, effectivement on peut toujours reprendre une toile tant qu’on n’est pas totalement satisfait !
      Donc on ne peut jamais se tromper au final !

  2. Carole

    Coucou David

    Juste pour te dire que ce que tu vient de dire est plus que vrai !!! C’est mon cas, tu peux aller voir mon site. Je suis autodidacte, je n ai jamais pris de cours. Cela fait 3 ans que je dessine et seulement 2 ans que je me suis lancée dans la peinture à l huile et je pense arriver à un petit résultat en …… PRATIQUANT sans cesse !!!!

    A très bientôt et merci pour tes vidéos,
    Carole

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Carole,

      J’ai été faire un p’tit tour sur ton site, ce que tu fais est pas mal du tout ! Plus tu vas continuer et plus ça va s’affiner, c’est facile à dire mais il faut le faire (et ça c’est jamais facile, même pour moi) !

  3. Louise

    Comme tu as raison!!! Je peints depuis plus de 10 ans mais je suis paralysée par la peur de manquer mon coup. La semaine dernière une grande amie a été tellement charmée et renversée par une oeuvre d’une artiste x qu’elle lui a acheté 8 toiles. Ouf difficile pour mon orgueuil d’amie surtout que j’aurais été capable très certainement de faire aussi bien sinon mieux et que j’avais d’ailleurs proposée à mon amie quelque chose de ce genre. Je me suis donc posé la question à savoir pourquoi elle et pas moi. Et bien, la grande différence est que cette artiste avait OSÉ passer à l’action tandis que moi j’ai gardé toute ma créativité à l’intérieur de ma tête par crainte de ne pas réussir. Résultat: Par son audace et ses réalisations concrètes, elle a charmé et sûrement qu’elle en retire une grande fierté, pour ma part, mes idées créatrices n’ont ni interpelées ni charmées personnes car tout s’est passé dans ma tête et non en réel. J’aurais sans doute été capable de faire tout aussi bien et c’est ce qui m’a dérangé le plus. Ma conclusion est qu’il n’y a pas de perfection à atteindre, les gens aiment ou n’aiment pas point à la ligne. En osant, qui sais, peut être alors certaines personnes seront charmées par nos oeuvres mais peu importe nous en seront toujours fiers et nous aurons acquis de nouvelles connaissances. Je me suis donc laisser aller à finir 3 toiles qui trainaient et le résultat est très satisfaisant.
    Merci de tes bonnes idées!!!

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Louise,

      Ton commentaire illustre très bien la vidéo malheureusement ! C’est toujours difficile de tenter quelque chose car on a vraiment peur que ça ne mache pas comme on le souhaite, c’est vrai aussi pour moi.

      Mais je me dis que peu importe, si le résultat ne me convient pas, je peux la mettre de côté et la reprendre plus tard (et si j’en ai honte je peux même ne la montrer à personne !).

      Ne t’embêtes pas avec ces événements et prends les comme des signes qui t’invitent à tester réellement tes idées !

  4. Laurence

    Bravo David pour ce conseil, il faut y aller !
    Ne pas chercher à plaire mais se faire plaisir, oser, se lancer.
    Le commentaire de Louise m’a vraiment interpellé et illustre bien ton propos.
    Tous à vos pinceaux !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Hello Laurence,

      Oui tenter encore et encore. C’est avec ces explorations personnelles qu’on découvre les couleurs formidables, les effets incroyables que personne ne connait…

  5. sylvie

    Coucou David,
    Toujours sympa tes vidéos.Tu as entièrement raison pour se lancer dans la peinture, il faut peindre, énormément,car cela permet de s’améliorer de se perfectionner.Je peins depuis 3 ans, et je vois que les progrès sont là, par rapport à mes débuts.j’aime beaucoup la peinture à l’huile, car lorsque je me trompe, je recommence, j’enlève, et la texture est assez agréable à travailler.
    J’ai bien aimé le commentaire de Louise, car je pense comme elle, que nous devons faire suivant notre imagination, et oser.Pour , ma part, je peins des tableaux réalistes, mais j’ai pleins d’idées pour l’abstrait.
    D’ailleurs, j’ai une copine qui adore, et elle trouve cela super, je suis entrain de lui en faire un.
    David, ton tableau est beau, et ton fond est super(je pense plusieurs couleurs)
    Merci pour tes astuces

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Sylvie, et merci pour ton commentaire.

      Je te conseille de tenter le mélange de réaliste et d’abstrait (par exemple en arrière plan), c’est quelque chose que j’apprécie de plus en plus personnellement !

  6. naima

    Salut.se confirmer dans tout domaine c est par la richesse de la pratique.C est un conseil judicieux .Merci.

  7. Jean-LuK

    Bravo,
    Je ne me suis pas encore lancé, mais promis, je le ferais ! Je règle d’abord 2 ou 3 problèmes, je déménagerais peut-être et une fois que j’aurai l’esprit libre, je suivrais vos bons conseils.

    Autre chose, vos vidéos ne sont pas mal du tout, d’autant que ce sont vos premières. Gwenn Seemel’s vient de présenter son expérience de 3 ans de vidéoblog – http://www.gwennseemel.com/index.php/blog/comments/vlog_successfully_videoblogs_reussis/ – et franchement, d’après ce qu’elle dit, vous êtes déjà très bon.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Jean-LuK (et merci mon pour ton commentaire qui me fait très plaisir, ça faisait longtemps, j’y pensais l’autre jour !),

      Alors j’espère que cette vidéo va te permettre de démarrer maintenant !

      Figures-toi que j’ai découvert il y a quelques semaines Gwenn Seemel’s et j’ai trouvé que ses vidéos étaient géniales. C’est juste après que je me suis rappelé que tu m’en avait déjà parlé il y a quelques mois !

      Pour ce qui est de la vidéo, il me reste encore beaucoup de choses à améliorer, mais bon je me dis que c’est un début (là aussi je me suis lancé même si ce n’est pas parfait, alors je compte sur toi pour faire de même avec la peinture à l’huile !).

    1. David Braka Auteur de l’article

      Merci Jovette, il faut s’accrocher et surtout prendre du plaisir (il vient tout seul en général !)

  8. Louisette

    Bonjour David,
    Un grand merçi pour tes videos et tous tes conseils c est trés interessant
    Bien d accord avec toi il faut oser et se lancer ,je suis débutante et pas douée en dessin J ai commencé par le quadrillage comme tu le conseil seulement meme en gommant sous la peinture ça ressort quel crayon dois je utilisé
    depuis mai j ai fait 3toiles dont une sur laquelle j ai decalqué donne moi ton avis ,je n aie pris que 6cours je suis volontaire je vais m accrocher a mes pinceaux MERCI POUR TOUTES TES ASTUCES

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Louisette, et félicitations pour tes débuts !

      Pour ce qui est du quadrillage je vais bientôt en reparler car je pense qu’il faut s’en détacher au fur et à mesure (bien que c’est bien de commencer avec si on a peur de ne pas bien dessiner).

      Pour que le quadrillage ne sois pas apparent, n’appuis pas trop fort et n’hésite pas à mettre la peinture nécessaire pour recouvrir les carreaux.
      Tiens-moi au courant !

  9. khalid

    Merci David
    Nous suivrons tes conseils à la lettre, j’ai été comme la plupart peur de se lancer dans la peinture, je dessine avec le crayon; mais j’ai envie de franchir ce monde de couleur et de magie.

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Khalid,
      Effectivement c’est un nouveau monde qui s’ouvre avec la peinture, alors amuses-toi bien et tiens-nous au courant !

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Karine, comme je disais « pratiquer » est un conseil basique mais fondamental.
      Il ne faut pas oublier qu’on pourra toujours reprendre la toile si elle ne nous plait pas, jusqu’au résultat souhaité !

  10. fatiha

    moi david je veux te remercier pour tes precieux conseis qui sont il est vrai des plus judicieux et dits d une maniere tres simple mais surtout pour cette gentille attention tellement humaine d afficher par ecrit l essentiel de ce qui est dit dans la video merci pour moi et pour tous les mal entendants

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Fatiha,

      Merci pour ton commentaire. Ça me semble important de résumer de manière simple ce dont je parle à l’oral. En tout cas je suis très heureux que ça puisse t’aider à mieux comprendre le message des vidéos !

  11. caroline

    Et bien, je crois que tu vas reussir a me convaincre de depoussierer crayons, fusains, et pinceaux.
    J’ai tout lâché il y a longtemps parce que j’ai tendance a etre trop perfectionniste, et je n’etais jamais satisfaite de mon travail…
    Je vais m y remettre en autodidacte grace à ton site et tout le travail que tu y réalise. aurais tu des ouvrages (ou sites, mise a part le suivi hebdo du tiens!) a me conseiller pour pallier au manque de conseil qu apporte la presence d un professeur ?
    Merci

    1. David Braka Auteur de l’article

      Salut Caroline ! Je suis très heureux d’avoir pu t’aider ne serait-ce qu’à reprendre la peinture. Alors merci juste pour ça. Pour ce qui est des livres, j’en ai étudié pas mal et je n’en ai pas trouver des convenables… C’est clair que si j’en trouve un très bien réalisé j’en parlerais sur le blog.
      Pour ce qui est des sites je t’aurais guidé avec plaisir vers d’autres sources mais malgré toutes mes recherches je n’ai pas trouvé de sources solides et clairs pour tout ce qui est conseils peinture… C’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer ce blog !

      Tiens-moi au courant !

      P.S : pour tout ce qui est dessin je te conseille deux blogs très bien faits :

      - http://www.blog-le-dessin.com
      - http://apprendre-a-dessiner.org

      1. caroline (une de plus)

        merci David pour ta reponse et tes conseils, je vais aller visiter ces sites, et je vais essayer de m’ammenager de quoi redessiner et peindre. Je te tiendrai au courant !

  12. michael

    C’est une Vidéo très sympa de votre par et riche des informations pas mal sur la peinture voir aussi très important. Et je suis comme Jean LUK, je vais essayer moi aussi en suivant vos meilleurs conseils. Je vous tiendrai au courant
    UN GRAND MERCI A VOUS DAVID

  13. agnès

    Et bien cette vidéo me rassure, car entre ce que je souhaite dessiner et peindre et la pratique j’ai des grosses suées ! lol Si je te dis que parfois le soir couché je vois des fleurs tellement net, que j’ai l’impression que je n’ai qu’à les coucher sur papier, et lorsque je suis devant ma feuille, c’est une autre histoire ! C’est un truc qui me fait toujours sourire ! Mais comme tu l’explique , lorsque je sents que sa me rpends la tete, alors je laisse de coté, je passe a autre chose et je reviens dessus un peu plus tard. Je n’ai pas testé la peinture a l’huile, je suis juste a la peinture acrylique, mais je transpire quand même ! lol Tes vidéos me rassure, et me redonne du boust pour persévérer, alors que dire à par  » merci David, c’est très gentil de nous accorder de ton teemps et de nous transmettre ton savoir, j’apprécie énormément. Donc , nous lâche pas lol !

  14. Marcelle

    Rebonjour,
    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis dans ta vidéo. J’ai des facilités pour dessiner, mais c’est beaucoup plus compliqué pour moi de trouver les bonnes couleurs. J’ai fait de très jolis choses et je trouve que j’ai du mal à progresser. J’ai donc laisser tomber la peinture pendant 1 an et j’ai maintenant envie de m’y remettre. Je fais comme toi, je mets parfois mes toiles à l’envers, je vois mieux les proportions.

  15. Cindy

    Merci beaucoup pour toutes les réponses et tous les conseils que tu as pus m’apporter.
    Je suis débutante, la peinture ma toujours fascinée, mais je restais juste au dessin. Ayant pas mal de temps en ce moment je veux me lancer et grâce à toi encore plus.

    Merci

Les commentaires sont fermés.